Menu Fermer

Vertus dont Dieu orna l’âme de Marie

Lecture proposée pour le 2 mai

C’est une chose toute assurée que, dès l’instant de sa conception, Dieu rendit la Sainte Vierge toute pure, toute sainte, avec le parfait usage de la foi et de la raison, d’une façon totalement admirable et qui ne peut être assez admirée.  Il avait fait sienne cette pensée de toute éternité parce que ses considérations sont très élevées. Et ce qui n’avait jamais pu faire partie de la compréhension des hommes, Dieu l’avait médité avant toute éternité.

Oh ! Combien de faveurs, grâces et bénédictions la divine Bonté versa dans le cœur de la glorieuse Vierge ! Mais elles étaient si secrètes et intérieures, que personne ne pouvait les connaître à part Elle, qui les expérimentait et sa mère Ste Anne. Car il est croyable qu’à l’instant que le Seigneur répandit tant de grâces dans l’âme de cette Enfant bénie, sa mère le ressentit, et reçut de grandes douceurs et consolations spirituelles à cause de sa Fille, qui en était comblée…

Elle fut comme une belle fleur qui exhala son odeur de grand matin. Il y a deux sortes de fleurs, les roses et les œillets, qui répandent différemment la suavité de leur odeur. Car les roses sont plus odorantes dans la matinée, et leur parfum à ce moment-là est plus suave. Les œillets, au contraire, sont plus odorants le soir et leur senteur est plus forte et plus agréable. Certes, la glorieuse Vierge a été comme une belle rose parmi les épines. Et bien qu’Elle ait toujours répandu une odeur de parfaite suavité, au matin de sa vie Elle a exhalé une senteur merveilleusement douce.

Cette aimable Pouponne ne fut pas plus tôt née, qu’elle commença d’employer sa petite langue à chanter les louanges du Seigneur, et tous ses autres petits membres pour Le servir.

S. François de Sales, Sermon pour la fête de la Présentation, T. IX., p. 385.

Une pieuse histoire racontée par S. Alphonse de Liguori

Un jeune gentilhomme voyageant par mer, se mit à lire un livre obscène qu’il aimait beaucoup. Un religieux lui dit : « Voyons ! Feriez-vous un présent à Marie ? » Le gentilhomme répondit qu’il y était tout disposé. « Eh bien, continua le religieux, je voudrais que pour l’amour de la Sainte Vierge vous déchiriez ce livre et le jetiez à la mer.» — « Père, le voilà ! », dit le jeune homme. — « Non, pas cela ; je veux que vous-même vous fassiez ce présent à Marie. » Il le fit, et à peine de retour à Gênes, sa patrie, la Mère de Dieu embrasa son cœur d’un tel zèle, qu’il alla se faire religieux.

S. Liguori, T. 6, p. 432

Citation du Padre Pio

« Que Marie soit l’étoile qui éclaire votre route et qu’Elle vous montre le chemin pour aller vers le Père du Ciel. Que Marie soit aussi l’ancre de salut à laquelle vous vous accrocherez toujours plus solidement au temps de l’épreuve. »

Oui, je veux soutenir les actions de la Fédération Pro Europa Christiana

La Fédération Pro Europa Christiana agit depuis plus de dix ans pour encourager les Français à la pratique de la Foi catholique et pour rappeler des vérités oubliées de notre culture chrétienne. Des publications, des articles, des vidéos en ligne, des objets de piété sont distribués gratuitement. Des nombreux courriers attestent la portée de cet apostolat, le bien réalisé pour d’innombrables âmes, et je dois reconnaître que cela n’aurait pas été réalisable sans votre participation.

Aujourd’hui, ne voulez-vous pas apporter une aide financière afin que de nombreuses personnes puissent se sentir spirituellement accompagnées, les encourager à approfondir leur culture chrétienne et les inviter à renouer avec la pratique religieuse ? Votre don est le moyen qui permettra à notre apostolat de continuer et de ramener les cœurs des Français au Sacré Cœur.

[tcb-script type= »text/javascript » defer= » » src= »https://donorbox.org/install-popup-button.js » id= »donorbox-popup-button-installer »] [/tcb-script]Je donne

Sources – Textes de S. François de Sales et S. Alphonse de Liguori : « Mois de Marie de S. François de Sales – Pages choisies du saint docteur », par l’abbé R. de Thomas de Saint-Laurent. S’agissant d’une édition ancienne, certaines formulations ont été retouchées pour faciliter sa compréhension par les jeunes générations. Texte du Padre Pio : « Bonne journée à tous », Editions Padre Pio da Pietrelcina, p. 82, 4 mai, (Recueil II, p. 373).

Découvrez aussi:

9 Comments

  1. Mesplede

    Merci pour votre belle mission. Je donne directement à San Giovanni.🙏. Cette prière fait partie de mon quotidien . Un grand merci

  2. MICHELINE ARNAUD

    SAINTE MARIE, intercède pour que ma santé soit meilleure, que cessent mes douleurs, essoufflements incessants ;que j’assume mon quotidien, puisse marcher. PAUX au MONDE ENTIER. AMEN.💗🌹🙏🌹💗🕊🌍🕊 Micheline

  3. Véronique JANNE d'OTHEE

    MERCI beaucoup ! Oui, je ‘n’oublie pas de dire chaque jour en ce mois de mai consacré a MARIE, de dire la prière du SALVE REGINA ! En union avec vous et le Et Rosaire de Saint Padre Pio.
    Veronique, Belgium, 2 mai 2024.

  4. Joël Eric Mathias DIEDHIOU

    Bonjour Monsieur Jean Goyard,
    Voulez-vous me dire la différence entre une confession ordinaire et une confession générale.
    Merci

  5. Lebrun

    Que la Sainte famille ainsi que la Sainte Trinité nous viennent en aide en réparation de nos péchés et ceux du monde entier ,car nous reconnaissons que nous sommes pécheurs…que notre Père Céleste ne nous laisse pas dans les griffes de ces grands dirigeants politiciens , laboratoires , etc…Très Sainte Vierge Marie nous nous remettons entièrement entre vos mains vous êtes notre salut .🙏❤

  6. PARA

    Merci Vierge Marie, ma Sainte MAMAN, d’être venir me cueillir dans un songe et de ma voir donner la grâce de toutes ces tribulations qui m’ont obligé à être mis fasse à moi même. Merci de m’avoir mis dans les bras de fautre Saint et parfait fils. Merci également par l’intercession de notre seigneur Jésus Christ. Qui m’a appris hier soir même que quand je faisais le chapelet avec des intentions de prière , que c’est prière devait être faite avec le même amour que notre seigneur nous répand. Car il ma fait comprendre qu’il ne fallait pas juger ses semblables étant moi même un grand pêcheur et que le fait de juger c’est ce croire supèrieur à ses frères sur cette terre. Amour et bénédiction à tous mes frères et soeurs sur cette terre. J’aimerais temps que ceux qui ne sont pas touner vers notre très Sainte Trinité, la découvre comme il m’a été permis de la découvrir et que même si parfois le chemin à prendre et très étroits et très resséré. Pour rein au monde je nevoudrais faire marche arrière. Que Dieu vous bénisse tous. AMEN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *