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Le Mois du Précieux Sang de Notre Seigneur Jésus Christ
Saint Gaspard de Bufalo

Mois de juin consacré à honorer le Précieux Sang de Notre Seigneur Jésus-Christ Traduit de l’italien par Saint Vincent-Marie Strambi et approuvé à Rome

Treizième jour

Le Sang très-précieux de Jésus-Christ adoucit la mort  L’homme craint naturellement la mort ; et si à cette crainte naturelle se joint le souvenir des péchés commis, oh ! combien elle sera plus terrible encore ! Eh bien ! pour dissiper cette crainte, et rendre notre mort douce, nous trouvons un secours admirable dans la dévotion au Sang très-précieux de Jésus-Christ. Notre âme, en considérant Jésus crucifié dont le Sang ruisselle de toute part, conçoit l’espérance du salut, et sent se dissiper toutes ses craintes ; elle entend la voix de ce Sang qui retentit comme une trompette et crie miséricorde : « Sanguis Christi, ut tuba clamat », dit saint Bernard. Voyez-la qui a traversé cette mer, et est

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Douzième jour

Le Sang très-précieux de Jésus-Christ nous fortifie dans le sacrement de l’Extrême Onction  Notre divin Rédempteur prévoyait bien les angoisses, les inquiétudes, les afflictions et les douleurs dans lesquelles se trouvent les âmes au moment de leur séparation d’avec le corps ; il savait bien quels sont leurs besoins au moment de la mort, moment terrible d’où dépend l’éternité. C’est pourquoi Il a voulu assumer sur Lui-même d’amères tristesses et une mortelle agonie ; pendant trois heures continues, Il voulut rester crucifié et agonisant, abandonné même de Son Père céleste, et à la merci de Ses barbares persécuteurs. Il voulut répandre Son Sang très-précieux, pour ainsi dire jusqu’à la dernière goutte, sur le dur bois de la Croix, afin de

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Onzième jour

Le Sang précieux de Jésus nous alimente dans la très sainte Communion  Lorsque fut venue l’heure de partir de ce monde et de retourner vers Son divin Père, le tendre cœur de Jésus-Christ ne pouvait se déterminer à laisser Ses disciples orphelins et abandonnés ; et c’est pourquoi, après avoir célébré la Pâque, selon le rite de la loi de Moïse, il institua le saint sacrement de l’Eucharistie, dans lequel Il nous nourrit de Sa propre Chair et de Son Sang très-précieux, et nous invite tous à y prendre part. Et c’est dans ce Sacrement que se distribue d’une manière plus particulière aux fidèles bien disposés le Sang du Rédempteur. Quand nous communions, nous pourrions dire avec saint Cyprien :

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Dixième jour

Le Sang très-précieux de Jésus-Christ nous purifie dans le sacrement de la Pénitence  Il y avait à Jérusalem une piscine appelée Probatique, qui était entourée de cinq portiques, où étaient des infirmes de toute espèce, attendant la venue de l’Ange du Seigneur, qui mettait les eaux en mouvement, et le premier qui s’y plongeait était guéri. Or cette piscine, disent les saints Pères, était un symbole du sacrement de la Pénitence, formé avec le sang de la Rédemption. L’Église ouvre aux âmes un bain salutaire plus miraculeux que cette piscine des Juifs : il y coule une fontaine intarissable, formée non du sang des animaux et des victimes expiatoires, mais du Sang très saint de l’Agneau immaculé, immolé et offert

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Neuvième jour

Le Sang très-précieux de Jésus-Christ nous fortifie dans le sacrement de la Confirmation  La vie de l’homme sur cette terre est une guerre continuelle, et il lui faut combattre jusqu’à la mort pour remporter la couronne de la gloire éternelle : « Esto fidelis usque ad mortem, et dabo tibi coronam vitœ », dit le Seigneur à un évêque dans l’Apocalypse. La faiblesse et l’infirmité de la chair nous accompagnent jusqu’au tombeau, les grands dangers sont fréquents, les assauts des ennemis sont continuels, les passions sont vives et ne cessent jamais de nous livrer des combats : nous avons à combattre avec un monde trompeur, qui avec ses vanités nous tend des pièges de toute part ; nous avons à

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Huitième jour

Le Sang très-précieux de Jésus-Christ nous purifie dans le sacrement de Baptême  Jésus-Christ, en expirant sur la Croix, venait de consommer le sacrifice de justice et de charité que le divin Agneau offrit pour nous sur cet autel de miséricorde ; un des soldats qui étaient sur le Calvaire prit alors une lance, et frappant le côté sacré de Jésus-Christ, l’entrouvrit et en fit sortir l’eau et le sang, symbole, au dire de saint Augustin, des sacrements qui purifient et alimentent. Ainsi dans cette eau très-pure est figuré le sacrement de baptême, fontaine de régénération et de vie, par laquelle nous sommes régénérés à la grâce. Mais d’où vient à cette eau l’admirable vertu de purifier les âmes du péché

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Septième jour

Le désir ardent qu’a Jésus-Christ de voir toutes les âmes participer à Son très-précieux Sang  Combien était grand le désir qu’a eu Jésus-Christ pendant toute Sa Vie mortelle, de répandre Son Sang pour la rédemption du monde ! Il ne désire pas moins ardemment aujourd’hui que tous en profitent, que tous y participent. C’est pourquoi, en nous invitant à cette fontaine de miséricorde, Il nous dit : « Bibite ex hoc omnes » (Matthieu 26, 27) ; et ouvrant dans Ses saintes Plaies quatre fontaines, comme dit saint Bernard, fontaine de miséricorde, fontaine de paix, fontaine de dévotion, fontaine d’amour, Il convie toutes les âmes à venir s’y désaltérer. Et pourquoi, en effet, a-t-Il institué les sacrements, qui sont comme

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Sixième jour

Le Sang très précieux de Jésus-Christ produit dans l’âme l’ordre parfait et la véritable tranquillité  Le péché avait troublé la belle ordonnance que Dieu avait établie parmi ses créatures, voulant que la volonté de l’homme fût soumise en tout à Sa très-sainte Volonté. L’homme s’étant révolté contre la majesté du Seigneur, les passions étaient soulevées, les appétits désordonnés, le démon tyrannisait les âmes, et ainsi s’était perdue l’heureuse paix, l’heureuse tranquillité du cœur. Jésus-Christ parut au monde, et avec l’effusion de Son Sang il fit renaître parmi nous la paix. Il nous remit en paix avec Dieu, en paix avec nous-mêmes ; par ce Sang Il nous réconcilia avec Son divin Père; Il fit en sorte que la miséricorde et

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Cinquième jour

Le Sang précieux de Jésus-Christ purifie l’âme souillée par le péché  Oh ! qu’elles sont hideuses et repoussantes ces souillures que nos fautes produisent en notre âme ! Elles la corrompent tellement que saint Augustin va jusqu’à dire : « L’odeur d’un chien mort est préférable à celle qu’exhale une âme pécheresse devant Dieu. » Et c’est pourquoi le prophète Isaie, en parlant aux pécheurs, les exhorte à se laver et se purifier à la fontaine de vie. Mais quelle est cette fontaine de vie, si ce n’est pas le Sang vivifiant et purifiant de l’Agneau immaculé, où se plongent les âmes pour en sortir purifiées de toute souillure ? « Sanguis Christi emundat nos ab omni iniquitate », nous

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Quatrième jour

Le Sang très-précieux de Jésus-Christ rachète l’âme de la servitude du péché  Un des plus déplorables effets que le péché produit dans notre âme, est de la rendre esclave des passions et du démon, ce qui, de toutes les servitudes, est la plus dure et la plus triste ; il la rend esclave des passions, parce que l’homme devient esclave de celui qui l’a vaincu; et ailleurs nous lisons: « Qui facit peccatum servus est peccati » (2 Jean 8, 34). Celui qui commet le péché se fait esclave du péché. Il la rend esclave du démon ; car consentir à ses mauvaises suggestions, c’est se soumettre à son joug tyrannique, sous lequel la pauvre âme est tenue dans une

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Troisième jour

Le Sang très précieux de Jésus remédie aux grands et horribles maux qu’occasionne le péché  Qui peut comprendre et exprimer les tristes effets que le péché produit dans notre âme ? C’est par lui que la mort est entrée dans le monde, mort spirituelle, mort temporelle et mort éternelle. Il dépouille l’âme de la grâce sanctifiante, et la rend un objet d’abomination aux yeux d’un Dieu de pureté, qui ne peut supporter l’iniquité ; il la fait esclave de Lucifer, et la rend tellement hideuse qu’un seul péché mortel la fait semblable au démon. De plus, il injurie la majesté du Seigneur, excite son courroux, et fait répandre sur les fils des hommes le calice amer de toutes les tribulations.

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Deuxième jour

Le prix de notre âme démontré par le Sang Précieux de Jésus-Christ  La valeur d’une pierre précieuse se mesure d’après la somme payée pour son acquisition, et plus cette somme est élevée, plus l’objet acquis nous est précieux. Eh bien, notre âme n’a pas été rachetée au vil prix de l’or et de l’argent, mais au prix du Sang du divin Agneau: “Vous avez été rachetés à un grand prix”, dit l’apôtre saint Paul (1Co 6,20) ; et saint Basile: « Anima Christi sanguine reparatur. » Ô dignité incomparable de notre âme ! dit avec raison saint Bernard. Il y a plus : pour une seule âme, au dire de saint Ephrem, Jésus aurait donné tout le sang de Ses veines.

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Treizième jour

Le Sang très-précieux de Jésus-Christ adoucit la mort  L’homme craint naturellement la mort ; et si à cette crainte naturelle se joint le souvenir des péchés commis, oh ! combien elle sera plus terrible encore ! Eh bien ! pour dissiper cette crainte, et rendre notre mort douce, nous trouvons un secours admirable dans la dévotion au Sang très-précieux de Jésus-Christ. Notre âme, en considérant Jésus crucifié dont le Sang ruisselle de toute part, conçoit l’espérance du salut, et sent

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Douzième jour

Le Sang très-précieux de Jésus-Christ nous fortifie dans le sacrement de l’Extrême Onction  Notre divin Rédempteur prévoyait bien les angoisses, les inquiétudes, les afflictions et les douleurs dans lesquelles se trouvent les âmes au moment de leur séparation d’avec le corps ; il savait bien quels sont leurs besoins au moment de la mort, moment terrible d’où dépend l’éternité. C’est pourquoi Il a voulu assumer sur Lui-même d’amères tristesses et une mortelle agonie ; pendant trois heures continues, Il voulut

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Onzième jour

Le Sang précieux de Jésus nous alimente dans la très sainte Communion  Lorsque fut venue l’heure de partir de ce monde et de retourner vers Son divin Père, le tendre cœur de Jésus-Christ ne pouvait se déterminer à laisser Ses disciples orphelins et abandonnés ; et c’est pourquoi, après avoir célébré la Pâque, selon le rite de la loi de Moïse, il institua le saint sacrement de l’Eucharistie, dans lequel Il nous nourrit de Sa propre Chair et de Son

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Dixième jour

Le Sang très-précieux de Jésus-Christ nous purifie dans le sacrement de la Pénitence  Il y avait à Jérusalem une piscine appelée Probatique, qui était entourée de cinq portiques, où étaient des infirmes de toute espèce, attendant la venue de l’Ange du Seigneur, qui mettait les eaux en mouvement, et le premier qui s’y plongeait était guéri. Or cette piscine, disent les saints Pères, était un symbole du sacrement de la Pénitence, formé avec le sang de la Rédemption. L’Église ouvre

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Neuvième jour

Le Sang très-précieux de Jésus-Christ nous fortifie dans le sacrement de la Confirmation  La vie de l’homme sur cette terre est une guerre continuelle, et il lui faut combattre jusqu’à la mort pour remporter la couronne de la gloire éternelle : « Esto fidelis usque ad mortem, et dabo tibi coronam vitœ », dit le Seigneur à un évêque dans l’Apocalypse. La faiblesse et l’infirmité de la chair nous accompagnent jusqu’au tombeau, les grands dangers sont fréquents, les assauts des

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Huitième jour

Le Sang très-précieux de Jésus-Christ nous purifie dans le sacrement de Baptême  Jésus-Christ, en expirant sur la Croix, venait de consommer le sacrifice de justice et de charité que le divin Agneau offrit pour nous sur cet autel de miséricorde ; un des soldats qui étaient sur le Calvaire prit alors une lance, et frappant le côté sacré de Jésus-Christ, l’entrouvrit et en fit sortir l’eau et le sang, symbole, au dire de saint Augustin, des sacrements qui purifient et

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Septième jour

Le désir ardent qu’a Jésus-Christ de voir toutes les âmes participer à Son très-précieux Sang  Combien était grand le désir qu’a eu Jésus-Christ pendant toute Sa Vie mortelle, de répandre Son Sang pour la rédemption du monde ! Il ne désire pas moins ardemment aujourd’hui que tous en profitent, que tous y participent. C’est pourquoi, en nous invitant à cette fontaine de miséricorde, Il nous dit : « Bibite ex hoc omnes » (Matthieu 26, 27) ; et ouvrant dans

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Le Sang très précieux de Jésus-Christ produit dans l’âme l’ordre parfait et la véritable tranquillité  Le péché avait troublé la belle ordonnance que Dieu avait établie parmi ses créatures, voulant que la volonté de l’homme fût soumise en tout à Sa très-sainte Volonté. L’homme s’étant révolté contre la majesté du Seigneur, les passions étaient soulevées, les appétits désordonnés, le démon tyrannisait les âmes, et ainsi s’était perdue l’heureuse paix, l’heureuse tranquillité du cœur. Jésus-Christ parut au monde, et avec l’effusion

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Le Sang précieux de Jésus-Christ purifie l’âme souillée par le péché  Oh ! qu’elles sont hideuses et repoussantes ces souillures que nos fautes produisent en notre âme ! Elles la corrompent tellement que saint Augustin va jusqu’à dire : « L’odeur d’un chien mort est préférable à celle qu’exhale une âme pécheresse devant Dieu. » Et c’est pourquoi le prophète Isaie, en parlant aux pécheurs, les exhorte à se laver et se purifier à la fontaine de vie. Mais quelle

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Quatrième jour

Le Sang très-précieux de Jésus-Christ rachète l’âme de la servitude du péché  Un des plus déplorables effets que le péché produit dans notre âme, est de la rendre esclave des passions et du démon, ce qui, de toutes les servitudes, est la plus dure et la plus triste ; il la rend esclave des passions, parce que l’homme devient esclave de celui qui l’a vaincu; et ailleurs nous lisons: « Qui facit peccatum servus est peccati » (2 Jean 8,

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Le Sang très précieux de Jésus remédie aux grands et horribles maux qu’occasionne le péché  Qui peut comprendre et exprimer les tristes effets que le péché produit dans notre âme ? C’est par lui que la mort est entrée dans le monde, mort spirituelle, mort temporelle et mort éternelle. Il dépouille l’âme de la grâce sanctifiante, et la rend un objet d’abomination aux yeux d’un Dieu de pureté, qui ne peut supporter l’iniquité ; il la fait esclave de Lucifer,

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Le prix de notre âme démontré par le Sang Précieux de Jésus-Christ  La valeur d’une pierre précieuse se mesure d’après la somme payée pour son acquisition, et plus cette somme est élevée, plus l’objet acquis nous est précieux. Eh bien, notre âme n’a pas été rachetée au vil prix de l’or et de l’argent, mais au prix du Sang du divin Agneau: “Vous avez été rachetés à un grand prix”, dit l’apôtre saint Paul (1Co 6,20) ; et saint Basile:

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