À l’occasion de la Semaine Sainte, nous proposons à nos lecteurs une réflexion sur une grandeet suprême vérité, dont le souvenir devrait illuminer toutes les méditations que les bonscatholiques font sur le sujet.
Par Plinio Corrêa de OliveiraL’Évangile nous montre avec la plus grande évidence combien la miséricorde de notre Divin Sauveur compatit à nos douleurs de l’âme et du corps. Il suffit de considérer les étonnants miracles de sa toute puissance pratiqués tant de fois pour les atténuer.Mais n’imaginons pas que cette lutte contre la douleur ait été le plus grand bienfait qu’Il ait dispensé aux hommes dans cette vie terrestre. Celui qui fermerait les yeux sur le fait essentiel qu’Il est notre Rédempteur et qu’Il a voulu souffrir les plus grandes douleurs pour nous racheter, ne comprendrait pas la mission du Christ envers l’humanité.
Même au plus fort de sa Passion, par un simple acte de sa volonté divine, Notre Seigneur aurait pu faire cesser instantanément toutes ces douleurs. Du premier au dernier instant de sa Passion, Il aurait pu ordonner que ses plaies se cicatrisent, que son sang précieux cesse de couler, que les coups qu’Il recevait cessent de meurtrir son corps divin et qu’enfin une victoire éclatante et joyeuse vienne couper court à la persécution qui l’entraînait vers la mort.
À lire aussi:
- Dieu ne se trouve pas dans l’agitation
- La docilité, clé de la bonne éducation
- Dans le ciel le Padre Pio empêche le bombardement de S.Giovanni Rotondo
Mais Il n’a pas voulu qu’il en soit ainsi. Au contraire, Il voulut se laisser entraîner sur le chemin de la douleur jusqu’au sommet du Golgotha, Il voulut voir sa Sainte Mère livrée au paroxysme de la douleur et, enfin, Il voulut crier, pour être entendu jusqu’à la fin des temps, ces paroles déchirantes : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » (Mt. 27, 46).
Par ces faits, nous comprenons qu’en nous faisant la grâce d’être appelés à souffrir avec Lui une partie de sa Passion, Il a mis en évidence le rôle inégalé de la croix dans la vie de l’homme, dans l’histoire du monde et dans sa glorification. En nous invitant à souffrir les douleurs de la vie présente, ne pensons pas qu’Il ait voulu dispenser chacun de nous de prononcer au dernier soupir son consummatum est – « Tout est achevé » (cf. Jn 19, 30).
Sans la compréhension de la croix, sans l’amour de la croix, sans que chacun de nous soit passé par son propre via crucis, nous n’aurons pas accompli les desseins de la Providence à notre égard. Et, à notre mort, nous ne pourrons pas faire nôtre la sublime exclamation de saint Paul : « J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi. Il ne me reste plus qu’à attendre la couronne de justice qui m’est réservée, et que le Seigneur me donnera en ce jour-là, comme un juste Juge » (2 Tm 4,7-8).
Toutes les qualités, aussi élevées soient-elles, ne serviront à rien s’il n’y a pas dans chaque âme, comme fondement, l’amour de la Sainte Croix de Notre Seigneur Jésus-Christ. Avec un tel amour, nous parviendrons à tout, même si nous sommes accablés par le fardeau sacré de la pureté et des autres vertus, par les attaques incessantes et le mépris des ennemis de la foi, par les trahisons des faux amis.
Le grand fondement, le fondement ultime de la civilisation chrétienne réside dans l’exercice généreux par tous les hommes de leur amour pour la Sainte Croix de Notre Seigneur Jésus- Christ.
Ces réflexions sont tout à fait opportunes à l’occasion de la Semaine Sainte. Que Marie nous aide en tout cela, et nous aurons reconquis pour son Divin Fils le Royaume de Dieu, qui est aujourd’hui si incertain dans le cœur des hommes.
Source: www.tesorosdelafe.com
Photo: TFP USA
Je suis tout à fait d’accord avec vous cher Xavier MARTIN.MERCI pour vos encouragements a la foi catholique et tout l’apostolat que vous faites pour le Saint PADRE PIO. QUE DIEU VOUS GARDE ET VOUS BÉNISSE.
Amen
Que le plus humble sur cette terre prie notre Seigneur afin que nous puissions bénéficier des grâces que Marie mère de tous les hommes nous réserve auprès de Jésus, son fils bien aimé.
Bonjour,
Merci,que Dieu vous bénisse abondamment tous 🙏…il faut accepter nos croix, par elles nous surmontons toutes épreuves et ainsi nous vivons dans la vérité et nous purifions notre âme…
Merci de ces avertissements.
BONJOUR MERCI POUR CE TEXTE POUR COMPRENDRE RÉELLEMENT LA SOUFFRANCE DE JESUS POUR NOUS.ET QUE NOUS MAINTENANT NOUS CONTINUONS NOTRE CHEMIN AVEC LUI.POUR L’AMOUR DE LA CROIX
Oui offrir nos souffrances qu elles soient physiques et (ou ) morales accepter aussi nos révoltes lorsque celles -ci nous révoltent c est l Union Intime à la souffrance et à Trinité mais pas si facile à vivre l Église nous offre la Liturgie du Sant Sacrifice de la Messe biensur l Essentiel le Corps très Saint du Seigneur et son Très Précieux Sang qui a coulé pour chaque être humain sans exception aucune . Les sacrements pénitence le silence l oraison silencieuse l adoration en esprit ou devant le Saint Sacrement mais ce que nous devons vivre humble dans nos pauvretés découragements froideurs et même nos oublis dans nos activités surtout celles qui ne correspondent pas à sa sainte volonté . Pas de découragement l humilité et la pauvreté de notre vie sont là pour nous reconnaître faibles et que nous devons nous jeter dans la Miséricorde infinie . Vouloir être parfait c est où cela paraît très beau mais c est aussi se séparer du Christ Dieu par l orgueil Pere du mensonge .Rester Humble et toujours reconnaître notre misère sachant que le Christ qui nous a montré le chemin soit notre Unique Richesse Espérance Joie en laissant tomber tous découragements et rejeter quoiqu il arrive que notre Seigneur ne puisse plus nous aimer
Bonjour je suis un ex musulman des ténèbres à la lumière grâce à Dieu je suis baptisé en 2010. J’ai 61 ans d’origine numidien kabyle. Depuis des années je souffrais de l’insomnie la médecine n’a pas pu me soigner grâce à Dieu après mon baptême je suis guéri de l’insomnie merci mon Dieu pour ma guérison vive Jésus-Christ Roi des rois l’alpha Omega le messie le sauveur. merci de tout ce que vous faites Xavier Martin en union de prière.
Avant de dormir , souvent , je refais le chemin de Gethsémani au Golgota et vois Jésus sans défense parcourir ce chemin horrible alors qu’Il pouvait tout arrêter .
Merci de votre enseignement. Quelle que soit Notre Croix, portons-la avec Notre Seigneur car elle nous emmène avec LUI vers la Résurrection ! Sois loué Seigneur pour tous Tes bienfaits, bénissons le Seigneur, Lui qui fit le ciel et la terre. Bénissons-Le nous serviteurs de Dieu. Que notre semaine soit Sainte avec la Joie de Pâques et la certitude de la Résurrection. Soyons toujours joyeux et prions sans cesse en rendant grâces à Dieu, Notre Père. Amen en union de prières.
Comme je regrette de ne pas avoir offert tous lles problemes que j’ai eus avc ope de la hanche
péritonite , ope
deux fois dela prostate etc mas j’ai donné ma vie au SEIGNEUR et je viens d’avoir pendant ce
carème 5 jours de clinique dont 3 jours de grande souffrance !
Bonjour Monsieur Martin Xavier, merci pour tous les efforts et toutes les exortations que vous faites afin nous amener à vivre la semaine sainte en vrai chrétiens catholique. La croix est source de bonheur et de salut si je l’embrasse comme comme le Christ Jésus l’a faite. La souffrance liée à la croix me conduit vers le Christ et vers les autres, ainsi je pourrais étreindre tous ceux qui souffrent et être proche d’eux par l’amour et l’empathie. Bonne semaine sainte à nous tous. Que la croix du Christ Jésus soit notre seule fierté, comme le dit St Paul. Amen !
oui JESUS aurait put arreter ces souffrances mais IL a voulu obéir a son PERE par la sainte obéissance ce qui nous indique bien le chemin qu’il faut prendre nous chrétiens et nos souffrances serviront pour la conversion des pécheurs