Ayant été l’un des nombreux pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques l’année dernière, j’ai été ravi d’apprendre que le nombre de participants à ce pèlerinage mondialement connu avait atteint un nouveau record en 2023.
La marche vers le lieu de sépulture de l’apôtre Saint Jacques à Compostelle, en Espagne, est l’un des lieux de pèlerinage les plus populaires au monde.
Je pense que ce record est le signe que les gens se rendent compte qu’il y a un grand vide spirituel dans la vie moderne. Ce voyage, appelé Camino, comble ce vide par la prière, la souffrance et la joie.
Un nouveau record
Selon le bureau officiel des pèlerins, 446 038 pèlerins ont parcouru le Chemin de Compostelle en 2023, établissant ainsi un nouveau record.
La plupart des pèlerins viennent d’Espagne, suivie des États-Unis, de l’Italie et de l’Allemagne. Plus de la moitié d’entre eux sont des étrangers.
Environ 40 % des pèlerins ont entre 18 et 45 ans, et plus de 75 % d’entre eux ont fait le Camino pour une raison religieuse.
À Lire aussi:
- A Lourdes, la Vierge rassemble ses enfants pour la victoire finale
- Vie moderne et technique, contraste avec la vie naturelle
- LE PADRE PIO FASCISTE ?
L’un des plus grands pèlerinages
Le Chemin de Compostelle est officiellement déclaré comme l’un des « trois plus grands pèlerinages de la chrétienté ». Il conduit les pèlerins au tombeau de saint Jacques le Majeur, où ils peuvent vénérer ses restes.
Bien que le but du pèlerinage soit d’atteindre Saint-Jacques, le voyage a aussi sa beauté particulière.
Par expérience, je peux témoigner que ce pèlerinage sert de retraite catholique. Il m’a aidé à prendre du recul par rapport à la vie quotidienne et à mettre de l’ordre. Les temps de silence m’ont permis de réfléchir aux grâces reçues et de discerner comment y correspondre.
Le Camino m’a également permis de faire des actes de réparation envers Dieu pour les horribles péchés et blasphèmes commis dans notre monde dépravé.
J’ai visité d’innombrables sanctuaires, chapelles et églises, ce qui m’a permis de prier tout au long du chemin. J’étais avec un groupe de bénévoles de l’action étudiante de Tradition Famille Propriété, et nous avons donc pris le temps de prier le Rosaire ensemble trois fois par jour.
Notre groupe a également chanté des chansons entraînantes sur les héros catholiques d’Espagne, comme El Cid Campeador et le roi Ferdinand III. Ces chants nous ont aidés à rester joyeux et à développer un plus grand amour pour les héros catholiques qui ont suivi le même chemin il y a des siècles.
Alors que j’arrivais à ma destination finale, j’ai commencé à voir les tours majestueuses de la cathédrale apparaître à l’horizon au-dessus des autres bâtiments. J’ai tourné au coin de la rue jusqu’à ce que je me retrouve devant la façade de la cathédrale. Au début, j’étais sans voix, je suis resté là à admirer le fait que je venais de parcourir 214 kms en plusieurs jours.
Ensuite, je suis entré dans la cathédrale et je me suis dirigé directement à la tombe de saint Jacques, où je me suis agenouillé et je l’ai remercié silencieusement pour son aide tout au long du chemin.
La nécessité d’un nombre toujours plus grand de pèlerins
De plus en plus de personnes font ce pèlerinage qui les aide à prendre du recul et à mettre de l’ordre dans leur vie.
Le nouveau record de 2023 montre que les gens sont à la recherche de quelque chose qui les dépasse. Certains cherchent des réponses à des questions existentielles fondamentales sur le but et le sens de leur vie. La plupart cherchent à nourrir leur âme. En fin de compte, qu’ils le sachent ou non, ils cherchent Dieu.
Plus que jamais, nous avons besoin aujourd’hui d’un plus grand nombre de personnes qui prient et accomplissent des actes de réparation.
Le Camino de Santiago est un moyen de mieux connaître, aimer et servir Dieu. En marchant avec son corps vers Compostelle, le pèlerin marche avec son âme vers Dieu.
C’est pourquoi je recommande à tout le monde de faire le Chemin de Compostelle. J’ai l’intention de le refaire cette année avec les bénévoles de TFP en réparation de l’avortement, du communisme, de la crise de l’Église et de bien d’autres intentions.
Cependant, comme nous sommes des bénévoles à plein temps, nous avons désespérément besoin de fonds. Si vous ou quelqu’un que vous connaissez souhaitez nous aider dans notre projet, veuillez cliquer ici. Nous vous garderons dans nos prières pendant que nous marchons vers Santiago.
“Buen Camino !” (Bonne route !)
Source: tfp.org
Image par Andre_Grunden de Pixabay