Menu Fermer

Les parents de la Sainte Vierge l’amènent au Temple

Lecture proposée pour le 5 mai

Notre glorieuse Dame et Maîtresse venant pour se dédier à Dieu, fut portée par ses père et mère une partie du chemin, et l’autre partie elle marchait avec ses petits pieds, toujours aidée néanmoins. Car, lorsque saint Joachin et sainte Anne trouvaient quelque plaine ils la posaient en terre pour la faire marcher. Alors cette glorieuse Infante du Ciel élevait ses petits doigts pour prendre la main de son papa et de sa maman, de crainte de faire un mauvais pas. Mais lorsqu’ils rencontraient quelque chemin escarpé, ils la prenaient aussitôt entre leurs bras. Ce n’était pas pour se soulager qu’ils la faisaient marcher parfois, car ce leur était une consolation très grande de la porter ; mais c’était pour la complaisance qu’ils prenaient à lui voir faire ses petits pas...

Notre Seigneur, le long de notre pèlerinage en cette misérable vie, nous conduit de ces deux sortes : ou Il nous mène par la main en nous faisant marcher avec Lui, ou Il nous porte entre les bras de sa Providence. Je veux dire qu’Il nous tient par la main et nous fait marcher en l’exercice de ses vertus, car s’Il nous tenait, il ne serait en notre pouvoir de cheminer en cette voie de bénédiction. Et ne voit-on pas ordinairement que ceux qui ont abandonné sa main paternelle, ne font pas un seul pas sans trébucher et tomber par terre ? Sa Bonté veut bien nous conduire et tenir, mais elle veut aussi que nous formions nos petits pas, faisant, aidés de sa grâce, ce que nous pouvons de notre côté...

Mais Notre Seigneur nous ayant menés par la main, faisant avec nous des œuvres pour lesquelles Il demande notre coopération, Il nous porte ensuite et fait en nous des œuvres toutes accomplies, je veux dire auxquelles il semble que nous n’apportons rien. Ce sont les Sacrements...

O comme elles sont heureuses les âmes qui font ainsi leur voyage et qui ne quittent pas les bras de la divine Majesté, sauf pour marcher et faire de leur côté ce qu’elles pourront par l’exercice des vertus et des bonnes œuvres, en tenant toujours néanmoins la main de Notre Seigneur.

S. François de Sales - Sermon pour la fête de la Présentation, T. IX, p. 133, 134 et 135


Une pieuse histoire racontée par
S. Alphonse de Liguori

La fille d’un prince avait pris le voile dans un couvent, et quoiqu’elle fût d’un heureux naturel, néanmoins elle faisait peu de progrès dans la vertu parce que le relâchement s’était produit dans cette communauté.

Mais ensuite, ayant pris l’habitude de dire le rosaire en méditant sur les mystères, d’après le conseil de son confesseur, elle changea tellement qu’elle devint l’exemple de toutes les autres. Il arriva de là que les religieuses s’offensant de sa vie retirée, lui donnèrent de terribles assauts pour l’obliger à y renoncer.

Un jour, pendant qu’elle récitait le rosaire et priait Marie de l’assister dans cette persécution, elle vit tomber du Ciel une lettre. Sur le dehors de la lettre on lisait : « Marie, Mère de Dieu, à sa fille Jeanne, salut. » Et à l’intérieur : « Ma fille chérie, continuez à réciter mon rosaire ; évitez de converser avec ceux qui ne vous incitent pas à bien vivre. Gardez-vous de l’oisiveté et de la vaine gloire. Faites disparaître de votre cellule des choses superflues et je vous protègerai auprès de Dieu. »

Dans la suite, l’abbé de ce monastère étant venu le visiter, voulut le réformer, mais il ne put y réussir. Or, un jour il vit un grand nombre de démons entrer dans toutes les cellules des religieuses, mais non dans celle de Jeanne : la divine Mère était là qui les repoussait, et on voyait Jeanne prosternée en prière devant elle. L’abbé, connaissant ensuite par les aveux de Jeanne elle-même sa fidélité à réciter le rosaire et la lettre qu’elle avait reçue, ordonna que toutes les religieuses réciteraient le rosaire, et l’histoire rapporte que ce monastère devint un paradis.

S. Liguori, T. 6, p. 435


Citation du Padre Pio

« Que la Mère de Jésus, et aussi la nôtre, nous obtienne de son Fils la grâce de vivre une vie toute entière selon le cœur de Dieu, une vie toute intérieure et toute cachée en Lui. Que cette chère Mère nous unisse si étroitement à Jésus que nous ne nous laissions plus charmer et attirer par aucune chose de ce bas monde. Qu’elle nous tienne toujours auprès de cette amabilité infinie de Jésus, et alors seulement, nous pourrons dire avec saint Paul que nous sommes fils de Dieu dans une génération dépravée et corrompue. »

Oui, je veux soutenir les actions de la Fédération Pro Europa Christiana

La Fédération Pro Europa Christiana agit depuis plus de dix ans pour encourager les Français à la pratique de la Foi catholique et pour rappeler des vérités oubliées de notre culture chrétienne. Des publications, des articles, des vidéos en ligne, des objets de piété sont distribués gratuitement. Des nombreux courriers attestent la portée de cet apostolat, le bien réalisé pour d’innombrables âmes, et je dois reconnaître que cela n’aurait pas été réalisable sans votre participation.

Aujourd’hui, ne voulez-vous pas apporter une aide financière afin que de nombreuses personnes puissent se sentir spirituellement accompagnées, les encourager à approfondir leur culture chrétienne et les inviter à renouer avec la pratique religieuse ? Votre don est le moyen qui permettra à notre apostolat de continuer et de ramener les cœurs des Français au Sacré Cœur.

Sources – Textes de S. François de Sales et S. Alphonse de Liguori : « Mois de Marie de S. François de Sales – Pages choisies du saint docteur », par l’abbé R. de Thomas de Saint-Laurent. S’agissant d’une édition ancienne, certaines formulations ont été retouchées pour faciliter sa compréhension par les jeunes générations. Texte du Padre Pio : « Paroles de Lumière – Florilège de la correspondance », Editions Salvator, nr. 254.

Découvrez aussi:

8 Comments

  1. Bois

    Merci pour cette prière tout les jours.Que Marie exauce tout mes vœux en désirant de tomber enceinte cette Année pour devenir Mère comme vous Marie notre mère. Amen

  2. Jeanne

    Sainte Vierge Marie donne moi la grâce de réciter mon chapelet quotidien.
    Je te consacre mes deux enfants merci maman Marie AMEN

  3. PARA

    Je vous prie, Sainte Mère Marie, par votre intercession auprés de votre fils et seigneur Jésus Christ, pour la conversion de mes grands ami(e)s Nadine, Bruno, Maxime, ainsi que pour mon fère et ma soeur Lydie et Marc. Qu’ils deviennent de fervent catholique. Je prie aussi pour les personnes malades ou vielles et sans assistance. Prions aussi pour tous ceux qui ont suivit le message du souvenez-vous. Que Dieu vous bénisse. AMEN

  4. Lebrun

    Bonjour à tous ainsi qu’à vous Monsieur Xavier Martin merci pour les rappels de chaque jour pour la dévotion de notre Bienheureuse Vierge Marie que nous les faisons chaque jour. Aujourd’hui mardi ,nous faisons un pèlerinage en Belgique dans le sanctuaire de Banneux, nous resterons 2 jours pour fêter cette divinité de notre Bienheureuse Vierge Marie , je prierai pour vous tous 🙏 toutes ces personnes qui sont dans mon portable et qui vous envoie leurs doléances à vous Xavier, oui chers amis , je vous prends sur ma croix vous qui avez envoyé tous les remerciements à Xavier Martin je vous prends avec mon portable, que Dieu est la Vierge Marie nous exauce nos prières et reçoivent au creux de leurs mains. Amen 🙏

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *