Lecture proposée pour le 4 mai
Toutes les choses qui sont au monde ont deux visages, parce qu’elles ont deux extractions ou deux principes : le premier est Dieu, qui est la cause première de tout ce qui existe ; le second est le néant duquel tout a été tiré. Or, comme Dieu est le premier principe de tous les êtres, il ne s’en trouve aucun qui n’ait quelque chose de beau et admirable en soi. Mais en tant qu’ils tirent leur origine du néant, il y a en tout quelque imperfection...
Entre toutes les créatures raisonnables, il n’y a que la Sainte Vierge qui ait eu toutes sortes de biens en elle, sans aucun mélange de mal. Car elle a été la seule toute pure et toute belle, sans que jamais elle se soit flétrie, ni fanée.
Je dis seule entre toutes les pures créatures. Car, son Fils, Notre Seigneur, n’était pas simple créature, étant Dieu et homme tout ensemble. Je n’entends donc pas parler de Lui, d’autant plus qu’étant la source de toutes les perfections, il ne pouvait y avoir en Lui rien d’imparfait. Mais la Très Sainte Vierge, qui tenait son extraction du néant comme les autres créatures, a été la seule en laquelle il ne s’est jamais trouvé aucune imperfection. En toutes les autres, quelles qu’elles soient, il se rencontre généralement de la perfection et de l’imperfection. C’est pourquoi celui qui dirait à un homme qu’il n’a aucune imperfection, serait aussi menteur que celui qui dirait qu’il n’a point de perfection. Car, tout homme, pour saint qu’il puisse être, a des imperfections ; et pour méchant qu’il soit, il a quelque perfection. En tant qu’il est créé à l’image de Dieu, il tient de Lui tout ce qu’il a de bon ; et en tant qu’il est créé de rien, il lui reste toujours de l’imperfection.
S. François de Sales - Sermon pour le dimanche de Rameaux, T. IX, p. 341 et 344
Une pieuse histoire racontée par
S. Alphonse de Liguori
Comme saint Dominique prêchait à Carcassonne, en France, on lui conduisit un hérétique albigeois qui, pour vouloir discréditer en public la dévotion du Rosaire, était tombé au pouvoir des démons.
Alors, le saint commanda aux esprits malins, de la part de Dieu, de faire connaître s’il était vrai qu’il eût tenu sur le Saint Rosaire le discours dont on l’accusait. Eux, se mettant à hurler, dirent aussitôt : « Ecoutez, chrétiens. Tout ce que cet ennemi est accusé d’avoir dit de Marie et du Saint Rosaire est vrai. » Ils ajoutèrent en outre qu’ils n’avaient aucune force contre les serviteurs de Marie ; et qu’à l’article de la mort, plusieurs, malgré ce qu’ils avaient mérité, étaient sauvés en invoquant Marie.
Enfin, ils déclarèrent : « Nous sommes contraints de déclarer que nul ne se damne parmi ceux qui persévèrent dans la dévotion à Marie et au Saint Rosaire parce que Marie obtient aux pécheurs un repentir sincère avant leur mort. »
Ensuite saint Dominique fit réciter le rosaire au peuple assemblé. Et, ô merveille, à chaque Ave Maria, plusieurs démons sortaient du corps de ce misérable en forme de charbons ardents, jusqu’à ce que, le rosaire étant terminé, il se vit entièrement délivré de plusieurs esprits. Ce fait décida un grand nombre d’hérétiques à se convertir.
S. Liguori, T. 6, p. 434
Citation du Padre Pio
« La force de Satan, qui me combat, est terrible ; mais vive Dieu ! puisqu’Il a placé la cause de mon salut, l’issue de la victoire entre les mains de notre céleste Mère. Protégé et guidé par une si tendre Mère, je continuerai à combattre jusqu’à ce que Dieu vienne, empli de confiance en cette Mère, sûr de ne jamais succomber.
Ô père, comme elle si loin l’espérance de la victoire vue de la terre d’exil ! Comme elle est proche et sûre, au contraire, vue de la maison de Dieu, sous la protection de cette Mère très sainte ! »
Oui, je veux soutenir les actions de la Fédération Pro Europa Christiana
La Fédération Pro Europa Christiana agit depuis plus de dix ans pour encourager les Français à la pratique de la Foi catholique et pour rappeler des vérités oubliées de notre culture chrétienne. Des publications, des articles, des vidéos en ligne, des objets de piété sont distribués gratuitement. Des nombreux courriers attestent la portée de cet apostolat, le bien réalisé pour d’innombrables âmes, et je dois reconnaître que cela n’aurait pas été réalisable sans votre participation.
Aujourd’hui, ne voulez-vous pas apporter une aide financière afin que de nombreuses personnes puissent se sentir spirituellement accompagnées, les encourager à approfondir leur culture chrétienne et les inviter à renouer avec la pratique religieuse ? Votre don est le moyen qui permettra à notre apostolat de continuer et de ramener les cœurs des Français au Sacré Cœur.
Sources – Textes de S. François de Sales et S. Alphonse de Liguori : « Mois de Marie de S. François de Sales – Pages choisies du saint docteur », par l’abbé R. de Thomas de Saint-Laurent. S’agissant d’une édition ancienne, certaines formulations ont été retouchées pour faciliter sa compréhension par les jeunes générations. Texte du Padre Pio : « Paroles de Lumière – Florilège de la correspondance », Editions Salvator, nr. 250.
Nous donnons déjà régulièrement étant ainsi des protégés du saint Padre Pio.
Que notre Sainte Mère, la Vierge Marie, Mère de Dieu, l’Immaculée Conception nous guide et nous protège pour la gloire de Dieu!