Menu Fermer

La présentation de la Sainte Vierge

Lecture proposée pour le 6 mai

La Sainte Église célèbre la fête de la Présentation de Notre-Dame. Je peux bien reprendre pour cette solennité ce qui est écrit de la reine de Saba allant visiter Salomon. De même que l’on n’avait jamais vu autant de parfums dans la ville de Jérusalem, tous ceux qu'elle apportait pour offrir à ce grand roi, de même jamais autant de parfums et de baume ne furent présentés à Dieu en son Temple comme la Très Sainte Vierge en porte aujourd’hui avec elle. Jamais jusqu’alors la divine Majesté n’avait reçu un si excellent et tant agréable présent comme celui des bienheureux Saint Joachim et Sainte Anne.

Ils vinrent donc à Jérusalem pour accomplir le vœu qu’ils avaient fait à Dieu de Lui dédier leur glorieuse Enfant dans le Temple, où on élevait d’autres jeunes filles pour le service de la divine Majesté.

Mais avec quelle ferveur d’esprit pensez-vous que cette bienheureuse Infante du Ciel désirait de quitter la maison de ses père et mère, pour se plus absolument dédier et consacrer au service de son Epoux céleste, qui l’attirait et amorçait par l’odeur de ses parfums, ainsi que dit la Sulamite :

« O mon Bien Aimé, ton nom est comme un baume ou huile répandue, c’est pourquoi les jeunes filles l’ont désiré et sont allées auprès toi. Ainsi tu n’es pas seulement parfumé, tu es le parfum même et le baume ».

Voyez-vous, cela lui tardait sans doute, à notre glorieuse Dame, de voir arriver le jour auquel ses parents la devaient offrir à Dieu ; car c’est une chose très assurée qu’elle avait eu l’usage de la raison dès le sein de sa mère. Il ne faut pas croire que ce privilège ayant été donné à Saint Jean, la Sainte Vierge en ait été privée.

S. François de Sales - Sermon pour la fête de la Présentation, T. IX, p. 125


Une pieuse histoire racontée par
S. Alphonse de Liguori

Le bienheureux Alain raconte qu’il y eut autrefois une dame appelée Doménique, laquelle récitait fidèlement le rosaire. Mais ayant ensuite abandonné cette pratique, elle tomba dans une pauvreté telle qu’un jour par désespoir elle se donna trois coups de couteau.

Mais alors qu’elle respirait encore et que les démons se préparaient à la conduire en enfer, la Très Sainte Vierge lui apparut et lui dit : « Ma fille vous m’avez oubliée ; mais je n’ai pas voulu vous oublier en considération du rosaire que jadis vous récitiez en mon honneur. Eh bien ! ajouta Marie, si vous continuez à le réciter, je vous rendrai la vie et même les biens que vous avez perdus. »

Ensuite elle se leva parfaitement guérie, reprit la pratique du rosaire et recouvra ses biens. A son dernier moment, elle fut de nouveau visitée par Marie, qui loua sa fidélité et Doménique fit une sainte mort.

S. Liguori, T. 6, p. 437


Citation du Padre Pio

« Que Marie soit l’unique raison de ton existence ; qu’elle te guide au port du salut éternel. Qu’elle soit pour toi un modèle de douceur et celle qui t’inspire la sainte humilité ».

Oui, je veux soutenir les actions de la Fédération Pro Europa Christiana

La Fédération Pro Europa Christiana agit depuis plus de dix ans pour encourager les Français à la pratique de la Foi catholique et pour rappeler des vérités oubliées de notre culture chrétienne. Des publications, des articles, des vidéos en ligne, des objets de piété sont distribués gratuitement. Des nombreux courriers attestent la portée de cet apostolat, le bien réalisé pour d’innombrables âmes, et je dois reconnaître que cela n’aurait pas été réalisable sans votre participation.

Aujourd’hui, ne voulez-vous pas apporter une aide financière afin que de nombreuses personnes puissent se sentir spirituellement accompagnées, les encourager à approfondir leur culture chrétienne et les inviter à renouer avec la pratique religieuse ? Votre don est le moyen qui permettra à notre apostolat de continuer et de ramener les cœurs des Français au Sacré Cœur.

Sources – Textes de S. François de Sales et S. Alphonse de Liguori : « Mois de Marie de S. François de Sales – Pages choisies du saint docteur », par l’abbé R. de Thomas de Saint-Laurent. S’agissant d’une édition ancienne, certaines formulations ont été retouchées pour faciliter sa compréhension par les jeunes générations. Texte du Padre Pio : « Bonne journée à tous », Editions Padre Pio da Pietrelcina, p. 83, 5 mai, (ASN, 44).

Découvrez aussi:

12 Comments

  1. Hecquet

    Mes 3 frères, mon père ne croient pas en Dieu. Ma soeur s est suicidée il y a 8 ans par pendaison et en refusant Dieu. Pourtant ils sont tous fait leurs baptêmes, leurs communions et mariage à l église et refusent tous Jésus trinite comme leur Dieu

    • Lena

      Que c’est triste pour eux, ils n’ont aucun secours ds les temps difficiles.
      Vous, gardez la foi, priez pour eux, ne vous découragez pas, grâce à vos prières vous verrez qu’ils changeront. Ça peut prendre 20-25 ans mais Dieu exaucera vos prières, il testera votre patience comme il a fait avec Job.
      Courage mon frère 🙏

    • Chantal Roussety

      Je vous confie à la Vierge Marie vous et votre famille et j’offre ma journée pour vous tout particulièrement.Courage et que Dieu vous bénisse

    • Ammar Jean

      Bonsoir, moi j’ai deux sœurs qui ont pratiqué l’occultisme. L’aînée se servait de photos pour pratiquer la magie noire et l’autre sœur se servait d’une planche Oui -ja pour (soit disant) communiquer avec les morts. Elles ne connaissent plus que malheurs dans leurs vies.

    • PARA

      Je suis très bouleversé par votre commentaire, permettez moi de me joindre dans vos prière, quand je ferais mon chapelet ou comme on le dis plus communément le rosaire. Que Dieu tout puissant vous bénisse et vous protège, par l’intercession de notre Sainte Maman du ciel. AMEN

  2. Claudette Boily

    MERCI ! pour ces méditations! C’est si réconfortant et si beau ! Notre mère du Ciel est tellement importante pour moi, je lui doit tout car elle me conduit tous les jours à notre beau JÉSUS qui a tout réparé pour nos nombreux péchés. Sa passion est le plus grand remède sur laquelle on peut aller chercher toutes les grâces nécessaires à notre Salut. Amen ! Fiat !

  3. PARA

    Sainte Mère du Ciel donnez moi la force de ne pas tomber si souvent dans la paresse et l’oisiveté. Apprenez moi à méditer le chapelet, pour que je puisse ainsi vous couronnez de rose. Soyez bénis chers fidéles du Padré Pio.

  4. SCHORR

    Souvenez-vous Sainte Vierge Marie, qu’aucun de ceux qui ont demandé(e)s votre secours, sollicité votre bienveillance n’ont été abandonné(e)s. Regrettant nos péchés et nous jetant à vo pieds, nous espérons dans votre sollicitude et appui !
    Mère de Jésus, nous vous prions…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *