Lecture proposée pour le 9 mai
Le jour même de l’Incarnation, la Sainte Vierge ne sortit pas. Mais quelques jours après, Elle s’en alla en toute hâte, par les montagnes de Juda, pour servir de domestique et de servante à sainte Élisabeth.
Quelle humilité que cet acte ! Car, bien que sainte Élisabeth ait été de noble ascendance (de la lignée de Lévi puisque mariée au grand prêtre) et que, du côté de sa mère, elle ait appartenu à la maison de David, elle était en tout et pour tout inférieure à la Vierge.
Notre Dame est la Reine du Ciel et de la Terre, des Anges et des hommes. Et encore, ces titres que nous lui donnons ne servent qu’à aider nos pauvres esprits à se la représenter d’une façon qui nous fasse un peu comprendre sa grandeur. Car elle est souverainement plus grande que tout ce que l’on peut en dire et, si nous voulons lui donner un nom digne de son excellence, il nous faut la nommer Mère de Dieu. Ce mot est si haut que tous les titres, les louanges et les éloges que nous saurions lui donner, sont compris en celui-ci. Quelle humilité que celle de la Sainte Vierge ! Alors qu’elle est choisie et déclarée Mère du Verbe éternel, elle se dit la servante du Seigneur ; et c’est en tant que domestique qu’elle sort et va servir cette bonne Elisabeth en sa vieillesse. O mon Dieu, que grande et profonde était cette humilité qu’elle manifesta encore en saluant sa cousine : l’Évangéliste nous dit en effet que Notre Dame, très humble, salua la première.
Mais que de bénédictions et de grâces entrèrent en cette maison avec la Sainte Vierge ! Tout cela est connu de la bouche même de sainte Élisabeth qui, dans un esprit de prophétie, s’écria d’une voix claire et intelligible : « D’où me vient ce bonheur que la Mère de mon Dieu vienne me visiter ? » Et poursuivant, elle dit : « Vous êtes bienheureuse parce que vous avez cru. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, et béni est le fruit de vos entrailles, Jésus. »
Oui, ce fruit est non seulement béni, mais c’est Lui qui donne toutes bénédictions. Que votre venue m’a apporté de liesse et de consolation !
S. François de Sales - Sermon pour la fête de la Visitation, T. IX, p. 65.
Une pieuse histoire racontée par
S. Alphonse de Liguori
Dans une de nos missions, après le sermon de la Sainte Vierge que nous avons coutume de faire, un vieillard fort âgé, vint trouver un des pères de notre congrégation pour se confesser.
Très ému, il lui dit : « Père, la Vierge m’a fait une grâce. – Quelle grâce t’a-t-elle faite ? lui demanda le confesseur. – Sachez mon père, répondit le vieillard, que je fis, il y a trente ans, une confession sacrilège, n’osant avouer un péché ; et avec cela j’ai couru bien des dangers, et j’ai été plusieurs fois à l’article de la mort, de sorte que si je fusse mort en ces occasions, j’aurais été certainement damné. Mais voici maintenant que la Sainte Vierge m’a fait la grâce de me toucher le cœur. » Il disait cela en pleurant et en versant tant de larmes que c’était pitié de le voir.
Le père le confessa et, juste après, lui demanda quelle dévotion il avait pratiquée. Le vieillard lui répondit qu’il n’avait jamais manqué, les samedis, de s’abstenir de laitage en l’honneur de Marie et que, pour cela, la Vierge avait eu compassion de lui. Après quoi il permit au père de publier ce fait.
S. Liguori, T. 6, p. 440.
Citation du Padre Pio
« Je voudrais voler pour inviter toutes les créatures à aimer Jésus, à aimer Marie. »
Oui, je veux soutenir les actions de la Fédération Pro Europa Christiana
La Fédération Pro Europa Christiana agit depuis plus de dix ans pour encourager les Français à la pratique de la Foi catholique et pour rappeler des vérités oubliées de notre culture chrétienne. Des publications, des articles, des vidéos en ligne, des objets de piété sont distribués gratuitement. Des nombreux courriers attestent la portée de cet apostolat, le bien réalisé pour d’innombrables âmes, et je dois reconnaître que cela n’aurait pas été réalisable sans votre participation.
Aujourd’hui, ne voulez-vous pas apporter une aide financière afin que de nombreuses personnes puissent se sentir spirituellement accompagnées, les encourager à approfondir leur culture chrétienne et les inviter à renouer avec la pratique religieuse ? Votre don est le moyen qui permettra à notre apostolat de continuer et de ramener les cœurs des Français au Sacré Cœur.
Sources – Textes de St François de Sales et St Alphonse de Liguori : « Mois de Marie de St François de Sales – Pages choisies du saint docteur », par l’abbé R. de Thomas de Saint-Laurent. S’agissant d’une édition ancienne, certaines formulations ont été retouchées pour faciliter la compréhension par les jeunes générations. Texte du Padre Pio : « Paroles de Lumière – Florilège de la correspondance », Éditions Salvator, nr. 255.
Que la Sainte Mère nous donne toujour la grâce de rester fidèle dans son Ecole plein D’Amour et de Tendresse
Merci Maman Marie
Que c’est beau !!!!! MERCI à notre très chère et Sainte Maman du Ciel de tant faire pour nous tous. Elle mérite tellement d’être aimée avec son beau JESUS notre Jésus à nous tous.
MERCI à notre Mère du Ciel si pure, si belle et si Sainte !!!!!
Merci pour votre devotion qui me permet de maintenir la foi en la Sainte vierge et notre seigneur en m’ aidant chaque jour a prier.
Merci Sainte Vierge Marie, notre maman du ciel. Merci de nous aimer car nous sommes ses enfants. Elle nous protège et nous pardonne et elle intercède auprès de notre Seigneur Jésus Christ à nos demandes.
Depuis ma naissance avec N.D de Lourdes , puis avec Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse vers mes douze ans .Tout en ayant très souvent des épreuves , je suis
encore là aujourd’hui à 75 ans (avec mon 6ème cancer , je viens d’apprendre …) je suis satisfaite de mon passage sur cette terre , grâce à ma Mère chérie ,Marie ,qui m’a obtenu de son Adorable Fils Jésus tant de grâces connues et inconnues de moi.
Un mari super ,2 enfants ,moi qui étais unique, 5 petits – enfants baptisés c’est tout ,mais enfin , plein d’amis chrétiens ou pas .Merci Mon Père ,car j’ai demandé l’essentiel à DIEU le PERE et Il me l’a accordé ! C’est très beau , je suis heureuse et en Paix ,je n’ai pas peur de l’avenir ,pour moi ou pour mes descendants en cette période si troublée ,Le Coeur de Marie Triomphera ! Amen ! Alléluia !