
Pendant plusieurs années, mon mari voyageait beaucoup pour le travail et n’était à la maison que les week-ends. C’est alors, pour la première fois de ma vie, que je me suis tournée vers Saint Joseph. Chaque semaine, pendant l’absence de mon mari, je priais pour qu’il protège mes enfants, notre maison et notre propriété. J’ai placé ma confiance en lui, comptant sur lui pour veiller et défendre tout ce que je lui confiais.
Choisi par Dieu de toute éternité pour être le chef de la Sainte Famille, nous pouvons avoir confiance en Saint Joseph comme un intercesseur digne de nos intentions de prière pour nos familles. Je me tourne vers lui pour sa direction, la protection et la providence dans ma propre famille, chaque fois que le besoin s’en fait sentir, tout comme Saint Joseph était chargé de ces mêmes obligations envers la Sainte Famille.
Dans un monde où de nombreuses familles sont privées de la présence d’au moins un parent à la maison, nous pouvons être reconnaissants du pouvoir d’intercession de Saint Joseph, le père nourricier de Jésus, notamment lors de sa solennité, le 19 mars.
Enfants heureux et bénis de Saint Joseph. Dans son livre Consécration à Saint Joseph : Les merveilles de notre père spirituel, le Père Donald H. Calloway, MIC, cite le Bienheureux Guillaume-Joseph Chaminade qui s’exclame : « Heureux et bénis ceux que vous [Saint Joseph] aimez et que vous prenez sous votre protection! » Saint Joseph ne se préoccupe pas seulement du bien-être physique et de la protection de nos familles, mais il veille surtout à ce que nous arrivions un jour en toute sécurité au Ciel.
Le Père Calloway affirme que Saint Joseph « veut veiller sur vous et vous aider », qu’il ne vous abandonnera jamais, et que notre rôle est de nous “confier totalement à ses soins diligents et de ne jamais nous retourner en arrière”.
En ce qui concerne l’Église et notre foi, le Père Calloway explique que Saint Joseph nous apprendra également à « défendre le Christ avec zèle ». Si l’on est « un disciple fidèle de Jésus-Christ », on sera « critiqué, haï, ridiculisé et moqué par le monde – souvent par sa propre famille et ses amis. Votre souffrance sera grande, mais votre témoignage de la vérité – votre témoignage de Jésus – sera encore plus grand » si l’on reste aux côtés de Saint Joseph.
Semblant être le plus humble des saints après Marie, Saint Joseph, selon le Père Calloway, serait même plus humble que les anges. Cette humilité le place, selon le prêtre, « au sommet, car toutes les vertus sont liées, et la charité d’une personne est aussi élevée que son humilité est profonde ». En raison de son humilité profonde, les démons craignent Saint Joseph (il est même appelé « Terreur des Démons » dans la Litanie de Saint Joseph).
En tant qu’époux très chaste de la Vierge Marie et père nourricier du Christ, Saint Joseph tient dans sa main un lys, « une épée de pureté », dit le Père Calloway, capable de « vaincre toute forme d’impureté et de ténèbres ». Saint Joseph est donc un saint parfait à invoquer pour prier pour son époux, ses enfants ou toute personne prise dans les griffes des ténèbres et ayant besoin d’une guérison spirituelle ou d’une conversion.
Sainte Faustine le vit
Sainte Faustine a même eu la grâce d’une vision de Saint Joseph, dans laquelle il l’exhortait à avoir une dévotion continuelle envers lui. Dans sa vision, Saint Joseph a promis son « aide et protection particulières » à ceux qui réciteront chaque jour le Notre Père, Je vous salue Marie, Gloire au Père, ainsi que la Mémorare à Saint Joseph, en invoquant son intercession (Petit Journal de Sainte Maria Faustina Kowalska, 1203).
Premier parmi les saints, l’ être humain le plus saint à avoir jamais vécu après la Vierge Marie, Saint Joseph montre comment devenir un saint. Comme Sainte Faustine l’a rapporté, la sainteté personnelle « peut être entièrement utile à l’Église’ » , car « la sainteté ou la chute de chaque âme individuelle a un effet sur l’ensemble de l’Église » (Petit Journal, 1364 et 1475). Par conséquent, disait Sainte Faustine, « je m’efforce d’atteindre la plus grande perfection possible afin d’être utile à l’Église » (Petit Journal, 1475).
Saint Joseph, Terreur des Démons, Pilier des Familles et Protecteur de la Sainte Église, priez pour nous!
Source : marian.org, Kimberly Bruce