
Hier, le 7 octobre, nous avons célébrés la fête de Notre-Dame du Rosaire ; tout le mois d’octobre est consacré au Saint Rosaire.
Aucune autre prière privée n’est honorée de telle manière ; aucune autre dévotion populaire ne possède un jour de fête – encore moins un mois entier – qui lui soit dédié. Pourquoi donc le Rosaire est-il célébré avec tant d’honneur ?
Contempler les mystères
Comme beaucoup de sujets populaires, cette prière bien-aimée est souvent mal comprise. Quelques personnes ont une certaine confusion à ce sujet, pensant que ç’est le type de prière que Notre-Seigneur aurait condamnée comme des « vaines redites » .
Mais l’essence du Rosaire ne consiste pas à prononcer beaucoup de paroles, mais à contempler les mystères de la vie du Christ, cœur de notre foi. Avec l’aide de sa Mère, qui Le connaît mieux que quiconque, celui qui prie apprend à se rapprocher de Lui davantage.
Selon les mots de saint Jean-Paul II :
« Réciter le Rosaire, c’est rien d’autre que contempler avec Marie le visage du Christ. »
(Rosarium Virginis Mariae, §3)
Prière et méditation
Au fil des siècles, pour beaucoup, le Rosaire a été une sorte d’ancre ou corde de salut spirituelle. L’ancre est aussi l’image choisie pour l’Année jubilaire des Pèlerins de l’Espérance ; cette année touche à sa fin, mais le pèlerinage de l’espérance continue.
Comprendre les richesses du Rosaire est une manière de poursuivre ce pèlerinage tout au long de notre vie.
Parce qu’il offre une façon simple et accessible de mieux connaître notre Seigneur, d’assimiler toujours plus les vérités de Sa vie et ainsi de nous rapprocher de Lui, le Rosaire est une source puissante de grâce. Prié avec un cœur aimant et humble, il peut transformer des vies — et même le monde.
Le Rosaire a exercé pour la première fois une influence visible au XIIIᵉ siècle grâce à la prédication de saint Dominique. Dans son travail auprès de ceux qui étaient tombés dans l’hérésie, il se tourna vers la Vierge Marie pour obtenir de l’aide et popularisa le Rosaire sous une forme proche de celle que nous connaissons aujourd’hui.
Selon la tradition, la Vierge lui apparut et lui demanda de prier et de propager son Rosaire.
La bataille de Lépante
Plus de trois siècles plus tard, alors qu’une flotte d’invasion de l’Empire ottoman se dirigeait vers l’Europe occidentale, le pape saint Pie V, appartenant à l’ordre de saint Dominique, appela tous les fidèles à demander l’aide de la Vierge Marie par le Rosaire.
La flotte catholique, inférieure en nombre, partit à la rencontre de l’ennemi ; mais lors de la bataille de Lépante, le 7 octobre 1571, les forces catholiques remportèrent une victoire éclatante, repoussant l’invasion.
En signe de reconnaissance, le pape Pie institua le 7 octobre comme fête de Notre-Dame du Rosaire.
Ces événements marquants de grâces reçues par le Rosaire illustrent une vérité qui vaut aussi dans notre vie quotidienne : notre Mère est toujours avec nous, plus grande que tout mal que nous affrontons, pour nous aider et nous guider jusqu’au Cœur de son Fils.
Ceux qui cherchent activement son aide par le Rosaire ont de bonnes raisons d’espérer.
Marie, Reine du Très Saint Rosaire, priez pour nous !