
Dieu a créé les anges plus nobles et élevés que les hommes. Pourtant, à aucun d’eux, il n’a confié le soin de ses trésors les plus précieux : son Fils éternel devenu chair et la très Sainte Vierge Marie, la plus parfaite de toutes les créatures. C’est pourquoi la vénération de Saint Joseph revêt une importance particulière et se répand avec une force croissante dans toute l’Église.
Cette dévotion spéciale résonnait déjà dans le cœur du saint Padre Pio, qui avait une profonde confiance en saint Joseph. Chaque 19 mars, jour de la fête de saint Joseph, Padre Pio organisait une heure d’adoration devant le Christ eucharistique dans la petite église ancienne. Au fil des ans, cette tradition a disparu, mais il a continué à honorer saint Joseph tout au long du mois de mars.
Le père Guglielmo Gattiani fut profondément impressionné par la grande vénération que le capucin de Pietrelcina portait à saint Joseph. Pietro Cugino, un fils spirituel du saint, rapporta que, durant tout le mois de mars, après son court repos nocturne, Padre Pio se retirait dans sa cellule pour « prier le mois de saint Joseph ».
En 1912, le jeune capucin écrivit à son père spirituel ce qu’il avait ressenti lors de la fête de saint Joseph : « Ma tête et mon cœur brûlaient ; mais c’était un feu qui me faisait du bien. »
La dévotion à saint Joseph fut inculquée à Padre Pio dès son enfance, dans le quartier Castello, à Pietrelcina, par sa mère, qui portait le nom de Josefa (surnommée « Peppa », diminutif de Giuseppa De Nunzio).
Le jour de la fête de saint Joseph, un fils spirituel dit à Padre Pio : « Ma mère Giuseppina célèbre aujourd’hui sa fête au paradis. » Les larmes aux yeux, Padre Pio regarda l’image de saint Joseph dans le monastère et répondit : « Ma mère aussi… Maman Peppa, ma chère maman. »

Saint Joseph, avec saint François, fut un soutien essentiel pour le jeune frère de Pietrelcina dans ses combats contre le diable : « Saint Joseph et mon père, saint François, sont presque toujours avec moi », écrivait-il en 1912 à son père spirituel. Saint Joseph apporta une grande aide au capucin stigmatisé et lui accorda des visions extraordinaires. À l’une de ses filles spirituelles, il recommanda de ne jamais omettre d’honorer saint Joseph durant son mois.
« En signe de petit sacrifice, chacun devrait offrir un repas à trois pauvres à l’honneur de la Sainte Famille. »
Padre Pio distribuait souvent des images de saint Joseph, inscrivant à leur verso des exhortations et des pensées sur la puissance de son intercession. « Ite ad Joseph »(Allez à Joseph), écrivait-il, ajoutant : « Priez saint Joseph. » Il insufflait cette profonde vénération dans le cœur de ses enfants spirituels.
« Confiez-vous à saint Joseph », disait-il. « Confiez-lui vos soucis, vos proches, vos affaires, tout ce qui vous appartient. »
« Il est toujours plein de conseils, de consolations et de grâces. Allez à lui avec une confiance absolue, car, comme sainte Thérèse d’Avila, je ne me souviens pas avoir demandé quelque chose à saint Joseph sans l’obtenir immédiatement. »
Chaque fois qu’il terminait le Saint Rosaire, il recommandait : «Après le Gloire au Père, dites toujours: Saint Joseph, priez pour nous ».
Saint Joseph occupe une place importante dans notre foi et est honoré pour sa foi inébranlable, sa fidélité et son dévouement.
Patron des travailleurs
Saint Joseph est vénéré comme le patron des travailleurs. Son dévouement incessant à son métier et son rôle de père terrestre de Jésus-Christ en font une figure chérie parmi les artisans et travailleurs du monde entier.
Époux de la Vierge Marie
Joseph joua un rôle décisif dans la vie de Jésus, soutenant Marie avec amour et fidélité.
Père nourricier de Jésus
Son rôle souligne sa force, son humilité et sa responsabilité dans l’éducation du Fils de Dieu.
Patron des familles
Beaucoup invoquent son aide pour renforcer les liens familiaux et surmonter les difficultés domestiques.
Patron de l’Église universelle
Son modèle de confiance en Dieu inspire les fidèles du monde entier.
Modèle d’humilité et d’obéissance
Son acceptation du dessein divin incite à une vie de modestie et de fidélité.
Protecteur de la virginité
Il est considéré comme le gardien de la pureté et de la vertu.
Protecteur des mourants
Joseph n’apparaît dans aucun des quatre évangiles durant la vie publique de Jésus, ni au Calvaire, ni au moment de la Résurrection. On peut en déduire qu’il est mort avant que Jésus ne commence sa prédication. Selon la tradition, Joseph serait mort avec à ses côtés Marie et Jésus, et c’est pour cette raison qu’il est invoqué aussi comme protecteur des mourants, et que nous le prions afin de pouvoir quitter cette terre avec à nos côtés Jésus et sa Mère.
Terreur des démons
Son titre de « terreur des démons » illustre sa puissante intercession contre le mal et sa protection de tous ceux qui font face à des défis spirituels.
Il est clair que nous pouvons l’invoquer avec confiance, car il est un intercesseur fidèle et efficace !
Prière à saint Joseph, patron des causes difficiles
(Saint François de Sales)
GLORIEUX Saint Joseph, époux de Marie, accordez-nous votre protection paternelle, nous vous en supplions par le Cœur de Jésus et le Cœur Immaculé de Marie.
Ô vous dont la puissance s’étend à toutes nos nécessités et savez rendre possibles les choses les plus impossibles, ouvrez vos yeux de père sur les intérêts de vos enfants. Dans l’embarras et la peine qui nous pressent, nous recourons à vous avec confiance ; daignez prendre sous votre charitable conduite cette affaire importante et difficile, cause de notre inquiétude. Faites que son heureuse issue tourne à la gloire de Dieu et au bien de ses dévoués serviteurs.
Ô vous que l’on n’a jamais invoqué en vain, aimable saint Joseph ! Vous dont le crédit est si puissant auprès de Dieu qu’on a pu dire : “ Au ciel, Joseph commande plutôt qu’il ne supplie ”, tendre père, priez pour nous Jésus, priez pour nous Marie. Soyez notre avocat auprès de ce divin Fils dont vous fûtes ici-bas le père nourricier si attentif, si chérissant et le protecteur fidèle. Soyez notre avocat auprès de Marie dont vous fûtes l’époux si aimant et si tendrement aimé. Ajoutez à toutes vos gloires celle de gagner la cause difficile que nous vous confions.
Nous croyons, oui, nous croyons que vous pouvez exaucer nos vœux en nous délivrant des peines qui nous accablent et des amertumes dont notre âme est abreuvée ; nous avons, de plus, la ferme confiance que vous ne négligerez rien en faveur des affligés qui vous implorent. Humblement prosternés à vos pieds, bon Saint Joseph, nous vous en conjurons, ayez pitié de nos gémissements et de nos larmes ; couvrez-nous du manteau de vos miséricordes et bénissez-nous.
Saint Joseph, merci !