Menu Close

Saint Bernard et la Vierge Marie, Mère de Dieu

Il est parfois plus aisé de se tourner vers Marie que directement vers Jésus. L’image d’une mère impressionne moins que celle du Crucifié. Les saints l’ont bien compris : ils ont vu en elle un chemin sûr qui mène au Christ. Avec des mots tendres, poétiques et inspirés, ils ont chanté ses louanges, comme le fit saint Bernard de Clairvaux.

Pour de nombreux saints, la Vierge Marie fut une source d’inspiration inépuisable. Pour Bernard de Clairvaux (1090–1153), elle représentait le modèle parfait de l’amour. Même s’il a peu écrit à son sujet, il demeure l’un de ses plus grands chantres. Pour lui, Marie est celle qui conduit au Médiateur, le Christ : « Nous ne saurions en trouver de plus efficace que Marie, médiatrice de toutes grâces », affirme-t-il.

Très tôt, il eut cette conviction. En 1115, lorsqu’il reçut la mission de fonder l’abbaye de Clairvaux en Champagne, il était déjà affaibli par la maladie. Pourtant, animé d’un feu ardent, il exalta la Mère de Dieu en méditant librement le récit de l’Annonciation. Dans ses homélies soigneusement composées, il discernait en Marie les vertus essentielles de la vie monastique. Mais, plus encore, il la contemplait comme la Mère de Dieu, si intimement unie à Lui que, par elle, Dieu se fait tout proche de nous. Pour Bernard, il ne fait aucun doute : c’est par Marie que nous sommes conduits à Jésus. Cela transparaît avec éclat dans ces paroles :

« Ô homme, qui que tu sois, qui dans cette marée du monde te sens emporté à la dérive parmi les orages et les tempêtes, ne quitte pas des yeux la lumière de cette étoile. Quand se déchaînent les rafales des tentations, quand tu vas droit sur les récifs de l’adversité, regarde l’étoile, appelle Marie ! Si l’orgueil, l’ambition, la jalousie te roulent dans leurs vagues, regarde l’étoile, crie vers Marie ! Si la colère ou l’avarice, si les sortilèges de la chair secouent la barque de ton âme, regarde vers Marie. Quand, tourmenté par l’énormité de tes fautes, honteux des souillures de ta conscience, terrorisé par la menace du jugement, tu te laisses happer par le gouffre de la tristesse, par l’abîme du désespoir, pense à Marie. Dans les périls, les angoisses, les situations critiques, invoque Marie, crie vers Marie ! Que son nom ne quitte pas tes lèvres, qu’il ne quitte pas ton cœur, et pour obtenir la faveur de ses prières, ne cesse pas d’imiter sa vie. Si tu la suis, point ne t’égares ; si tu la pries, point ne désespères ; si tu la gardes en ta pensée, point de faux pas. Qu’elle te tienne, plus de chute. Qu’elle te protège, plus de crainte. Sous sa conduite, plus de fatigue. Grâce à sa faveur, tu touches au port. Et voilà comment ta propre expérience te montre combien se justifie la parole : Le nom de la vierge était Marie ! (Lc 1, 27) »   (Extrait de la deuxième homélie Super Missus est, 17)

Puissions-nous, à l’exemple de saint Bernard de Clairvaux, avancer dans notre vie avec la même confiance, la main dans celle de la Vierge Marie.

Puissions-nous, avec la même confiance que saint Bernard de Clairvaux, parvenir à son Fils en tenant la main de notre Mère du Ciel !

Cher lecteur,

Ressentez-vous le besoin d’un guide spirituel pour vous rapprocher de Dieu et fortifier votre foi ?

De nombreuses âmes ont découvert que Padre Pio touche les cœurs d’une manière mystérieuse, apportant lumière et réconfort même dans les moments les plus sombres. Son image bénite est bien plus qu’une simple représentation – elle est un rappel tangible de sa présence et de son intercession puissante.

Recevez dès aujourd’hui une image bénite de Padre Pio et placez-la chez vous. Laissez sa sagesse et sa prière vous accompagner sur votre chemin de foi.