L’une des histoires connues de Padre Pio concernant Dieu, le passage du temps et la prière pour les défunts nous montre que Padre Pio comprenait que, avec Dieu, il n’y a pas de temps qui passe et que les prières pour les défunts sont exaucées. Il disait souvent qu’il fallait prier pour les défunts, même s’ils étaient morts depuis de nombreuses années, car Dieu, en tant que maître du temps, peut utiliser de telles prières à n’importe quel moment de leur vie.
Un jour, une femme vint voir Padre Pio et lui demanda si cela avait un sens de prier pour son grand-père décédé depuis de nombreuses années, car il n’avait pas été particulièrement croyant dans sa vie. Il lui répondit : « Dieu est le maître du temps, avec Lui il n’y a pas de temps tel que nous le connaissons. Priez pour votre grand-père, et Dieu pourra appliquer vos prières comme s’il était encore à la fin de sa vie ».
Ces paroles étonnèrent beaucoup la femme. Mais Padre Pio expliqua que Dieu entend les prières dans l’éternité et qu’Il peut les utiliser pour le défunt pendant sa vie, même dans ses derniers instants. La femme commença à prier pour son grand-père, confiante que ses prières l’aideraient sur son chemin vers Dieu.
Padre Pio était convaincu qu’en priant pour les défunts, la miséricorde de Dieu pouvait agir dans le passé, car pour Dieu, tous les temps sont présents.
Cette prière pour les défunts nous rappelle la tradition du jour de la Toussaint, au cours duquel nous, les fidèles, prions pour les âmes des défunts et pour leur paix. Nous célébrons également la Sainte Messe pour eux. Le 2 novembre, et en fait tout le mois de Novembre, l’Église prie pour les âmes au purgatoire, afin qu’elles obtiennent l’union avec Dieu et la paix éternelle et puissent accéder au ciel.
Notre prière pour les défunts est utile et Dieu l’entend et l’exauce. Dans son amour et sa miséricorde universelle, il désire le salut de chaque être humain, par-delà le temps et la mort.