Menu Close

Octobre, mois du rosaire

Le mois d’octobre est consacré à la Vierge Marie, en particulier à la récitation du rosaire, avec la fête de Notre-Dame du Rosaire le 7 octobre. Profitons de cette occasion pour prier à nouveau plus souvent le rosaire. Comme Padre Pio, nous pouvons confier toutes nos intentions à notre Mère céleste.

Voici quelques extraits du livre Padre Pio : The True Story de Bernard Ruffin, qui nous montrent à quel point Padre Pio était proche de sa « Mammina » et à quel point le rosaire était important pour lui :

A la fin du repos de l’après-midi, les frères se retiraient dans leur chambre pour la sieste. Padre Pio profitait de ce temps de repos, mais il en passait la majeure partie à réciter le chapelet, le plus souvent assis sur une chaise en paille, sur la véranda à côté de sa chambre.

Chaque jour, on le voyait à tout moment libre avec le chapelet à la main, les perles glissant entre ses doigts.  Pour lui, le chapelet était sa « prière ordinaire » et son « arme » contre les puissances de l’enfer.

« Aimons la Vierge », disait-il toujours. « Donnons-lui notre amour et récitons le chapelet qu’elle nous a elle-même enseigné ».

Padre Pio disait qu’il tirait sa force de Marie.  « Je me sens comme un voilier poussé en avant par le souffle de la Mère céleste. Même si je me perdais en pleine mer, je ne m’inquiète pas.   Je ne me sens jamais incertain, car je suis guidé spirituellement par elle.

Elle m’accompagne au confessionnal et me permet d’aider mes frères et sœurs. Elle me montre les innombrables âmes – couvertes du voile de sa miséricorde – qui attendent une absolution qui détruira tout mal.

Je prie toujours pour qu’elle soit proche de moi et qu’elle me fasse savoir ce que je dois dire ; et je prie pour qu’elle inspire mes enfants spirituels à dire les mots qu’ils doivent m’adresser. Je suis sûr qu’elle m’entend ».

Lorsqu’on lui demanda s’il avait vraiment vu la Vierge, Padre Pio répondit à un homme du nom d’Enzo Bertani :

« Oui, pendant la Sainte Messe. Chaque matin, elle est avec Jésus à l’autel ». 

Lorsqu’un prêtre demanda à Padre Pio si la Vierge Marie lui avait déjà rendu visite dans sa cellule, il répondit :

« Vous devriez plutôt me demander s’il y a un moment où elle n’est pas présente. Son sourire maternel m’encourage à continuer à servir dans ce monde que je voudrais quitter », a souligné Padre Pio. « Je suis toujours dans les bras de la Vierge et elle me regarde avec un regard bienveillant ». Donnons nous aussi notre confiance à la Vierge et prions le chapelet ; elle est notre plus grande avocate !

Découvrez aussi: