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Le Mois du Précieux Sang de Notre Seigneur Jésus Christ
Saint Gaspard de Bufalo

Mois de juin consacré à honorer le Précieux Sang de Notre Seigneur Jésus-Christ Traduit de l’italien par Saint Vincent-Marie Strambi et approuvé à Rome

Dix-neuvième jour

Le sang très-précieux de Jésus-Christ confirme notre foi  Considérez, mon âme, le grand don que nous avons reçu dans le saint baptême, nous chrétiens, alors que le Seigneur mit dans nos âmes sa sainte foi, et, du milieu des ténèbres, nous appela à son admirable lumière. Don précieux qu’il nous a départi, de préférence à tant d’âmes infortunées qui gémissent dans l’infidélité, loin de cette arche de salut qui est l’Eglise. Don qui, moyennant la charité, nous rend participants à la filiation divine et à l’hérédité du ciel, don qui est le fondement et le principe de notre salut. C’est pour nous mériter un don aussi précieux, que Jésus-Christ a répandu son sang, et c’est en vertu de ce sang

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Dix-huitième jour

Le sang très-précieux de Jésus-Christ remplit l’âme de douceur et de paix  Le prophète Isaïe avait depuis longtemps prédit que dans la plénitude des temps les âmes puiseraient avec joie les eaux suaves et douces que répandent les fontaines du Sauveur. Et quelles sont ces eaux suaves et douces, sinon les célestes consolations qu’on reçoit par les mérites du sang très-précieux du Rédempteur, qui se répand par autant de fontaines qu’il y a de plaies sacrées? Oh! avant-goût du paradis qu’éprouvent tous les jours ces âmes qui professent une sincère et constante dévotion à ce très-précieux sang! L’âme dévouée à ce sang adorable se console et par ce qu’elle possède déjà, et par ce qu’elle espère: ce qu’elle possède, c’est

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Dix-septième jour

Le sang très-précieux de Jésus-Christ nous donne la vie éternelle perdue par le péché  Dieu avait menacé Adam de la mort, s’il goûtait jamais le fruit défendu de l’arbre de la science du bien et du mal. Mais lui, tenté par Eve, le mangea, transgressa le commandement du Seigneur, et encourut la loi de mort dont l’avait menacé la colère de Dieu. Outre cette mort apportée dans le monde par le péché originel, le péché actuel l’apporte encore tous les jours dans le monde, quand il est grave et mortel: la solde du péché c’est la mort; et on l’appelle mortel, parce qu’il apporte avec lui la mort spirituelle et éternelle. Si le sang de Jésus-Christ ne nous délivrait de

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Seizième jour

Le Sang très-précieux de Jésus-Christ nous ouvre l’entrée du paradis  Le péché avait fermé l’entrée de la béatitude éternelle, et le genre humain gémissait dans les ombres de la mort et au milieu des plus épaisses ténèbres, misérablement condamné à l’enfer, lorsque pour ouvrir les portes bienheureuses fermées par le péché, le Fils de Dieu descendit du ciel sur la terre, se revêtit de notre chair, se fit humble et petit et se sacrifia sur la croix. Par là il voulut, dit saint Paul, que, remplis de confiance dans le sang du Christ, nous pussions marcher dans cette voie nouvelle et vivante par le voile, c’est-à-dire par sa chair. Il nous a ouvert avec son sang l’entrée du royaume bienheureux:

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Quinzième jour

Le Sang de Jésus-Christ, soulagement des âmes du Purgatoire  Considère, mon âme, qu’on ne peut entrer dans le Paradis, à moins d’être parfaitement purifié de la moindre tache, et qu’après avoir pleinement satisfait à la divine Justice ; rien de souillé ne pouvant entrer dans la bienheureuse Sion. C’est pour cela que Dieu, juste Juge, retient dans le purgatoire les âmes qui ont quitté ce monde imparfaitement purifiées, afin de les admettre après leur purification dans le séjour éternel. Et comme, dans Sa tendresse paternelle, il ne peut souffrir que ces âmes bénies vivent longtemps loin de lui, le désir de les voir bientôt délivrées de leurs peines l’a engagé à remettre en nos mains le prix de leur délivrance.

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Quatorzième jour

Le Sang très-précieux de Jésus-Christ nous obtient une sentence favorable au jugement particulier  Oh ! combien sont terribles, Seigneur, vos jugements divins ! Vous qui avez trouvé des taches dans les anges eux-mêmes, et devant qui les cieux ne sont pas purs ; Vous qui jugez toute parole oiseuse, hélas ! que deviendrai-je, disait le saint homme Job, quand vous viendrez me juger ? Et moi, misérable pécheur, que ferai-je ? Ah ! je le sais, je le sais, ce que j’ai à faire ; sainte Marie-Madeleine de Pazzi m’en instruit : « Je me couvrirai de Votre Sang, et je viendrai vous supplier de ne pas regarder mes fautes, mais les mérites de ce Sang sacré. C’est Lui qui

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Treizième jour

Le Sang très-précieux de Jésus-Christ adoucit la mort  L’homme craint naturellement la mort ; et si à cette crainte naturelle se joint le souvenir des péchés commis, oh ! combien elle sera plus terrible encore ! Eh bien ! pour dissiper cette crainte, et rendre notre mort douce, nous trouvons un secours admirable dans la dévotion au Sang très-précieux de Jésus-Christ. Notre âme, en considérant Jésus crucifié dont le Sang ruisselle de toute part, conçoit l’espérance du salut, et sent se dissiper toutes ses craintes ; elle entend la voix de ce Sang qui retentit comme une trompette et crie miséricorde : « Sanguis Christi, ut tuba clamat », dit saint Bernard. Voyez-la qui a traversé cette mer, et est

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Douzième jour

Le Sang très-précieux de Jésus-Christ nous fortifie dans le sacrement de l’Extrême Onction  Notre divin Rédempteur prévoyait bien les angoisses, les inquiétudes, les afflictions et les douleurs dans lesquelles se trouvent les âmes au moment de leur séparation d’avec le corps ; il savait bien quels sont leurs besoins au moment de la mort, moment terrible d’où dépend l’éternité. C’est pourquoi Il a voulu assumer sur Lui-même d’amères tristesses et une mortelle agonie ; pendant trois heures continues, Il voulut rester crucifié et agonisant, abandonné même de Son Père céleste, et à la merci de Ses barbares persécuteurs. Il voulut répandre Son Sang très-précieux, pour ainsi dire jusqu’à la dernière goutte, sur le dur bois de la Croix, afin de

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Onzième jour

Le Sang précieux de Jésus nous alimente dans la très sainte Communion  Lorsque fut venue l’heure de partir de ce monde et de retourner vers Son divin Père, le tendre cœur de Jésus-Christ ne pouvait se déterminer à laisser Ses disciples orphelins et abandonnés ; et c’est pourquoi, après avoir célébré la Pâque, selon le rite de la loi de Moïse, il institua le saint sacrement de l’Eucharistie, dans lequel Il nous nourrit de Sa propre Chair et de Son Sang très-précieux, et nous invite tous à y prendre part. Et c’est dans ce Sacrement que se distribue d’une manière plus particulière aux fidèles bien disposés le Sang du Rédempteur. Quand nous communions, nous pourrions dire avec saint Cyprien :

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Dixième jour

Le Sang très-précieux de Jésus-Christ nous purifie dans le sacrement de la Pénitence  Il y avait à Jérusalem une piscine appelée Probatique, qui était entourée de cinq portiques, où étaient des infirmes de toute espèce, attendant la venue de l’Ange du Seigneur, qui mettait les eaux en mouvement, et le premier qui s’y plongeait était guéri. Or cette piscine, disent les saints Pères, était un symbole du sacrement de la Pénitence, formé avec le sang de la Rédemption. L’Église ouvre aux âmes un bain salutaire plus miraculeux que cette piscine des Juifs : il y coule une fontaine intarissable, formée non du sang des animaux et des victimes expiatoires, mais du Sang très saint de l’Agneau immaculé, immolé et offert

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Neuvième jour

Le Sang très-précieux de Jésus-Christ nous fortifie dans le sacrement de la Confirmation  La vie de l’homme sur cette terre est une guerre continuelle, et il lui faut combattre jusqu’à la mort pour remporter la couronne de la gloire éternelle : « Esto fidelis usque ad mortem, et dabo tibi coronam vitœ », dit le Seigneur à un évêque dans l’Apocalypse. La faiblesse et l’infirmité de la chair nous accompagnent jusqu’au tombeau, les grands dangers sont fréquents, les assauts des ennemis sont continuels, les passions sont vives et ne cessent jamais de nous livrer des combats : nous avons à combattre avec un monde trompeur, qui avec ses vanités nous tend des pièges de toute part ; nous avons à

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Huitième jour

Le Sang très-précieux de Jésus-Christ nous purifie dans le sacrement de Baptême  Jésus-Christ, en expirant sur la Croix, venait de consommer le sacrifice de justice et de charité que le divin Agneau offrit pour nous sur cet autel de miséricorde ; un des soldats qui étaient sur le Calvaire prit alors une lance, et frappant le côté sacré de Jésus-Christ, l’entrouvrit et en fit sortir l’eau et le sang, symbole, au dire de saint Augustin, des sacrements qui purifient et alimentent. Ainsi dans cette eau très-pure est figuré le sacrement de baptême, fontaine de régénération et de vie, par laquelle nous sommes régénérés à la grâce. Mais d’où vient à cette eau l’admirable vertu de purifier les âmes du péché

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Dix-neuvième jour

Le sang très-précieux de Jésus-Christ confirme notre foi  Considérez, mon âme, le grand don que nous avons reçu dans le saint baptême, nous chrétiens, alors que le Seigneur mit dans nos âmes sa sainte foi, et, du milieu des ténèbres, nous appela à son admirable lumière. Don précieux qu’il nous a départi, de préférence à tant d’âmes infortunées qui gémissent dans l’infidélité, loin de cette arche de salut qui est l’Eglise. Don qui, moyennant la charité, nous rend participants à

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Dix-huitième jour

Le sang très-précieux de Jésus-Christ remplit l’âme de douceur et de paix  Le prophète Isaïe avait depuis longtemps prédit que dans la plénitude des temps les âmes puiseraient avec joie les eaux suaves et douces que répandent les fontaines du Sauveur. Et quelles sont ces eaux suaves et douces, sinon les célestes consolations qu’on reçoit par les mérites du sang très-précieux du Rédempteur, qui se répand par autant de fontaines qu’il y a de plaies sacrées? Oh! avant-goût du paradis

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Dix-septième jour

Le sang très-précieux de Jésus-Christ nous donne la vie éternelle perdue par le péché  Dieu avait menacé Adam de la mort, s’il goûtait jamais le fruit défendu de l’arbre de la science du bien et du mal. Mais lui, tenté par Eve, le mangea, transgressa le commandement du Seigneur, et encourut la loi de mort dont l’avait menacé la colère de Dieu. Outre cette mort apportée dans le monde par le péché originel, le péché actuel l’apporte encore tous les

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Seizième jour

Le Sang très-précieux de Jésus-Christ nous ouvre l’entrée du paradis  Le péché avait fermé l’entrée de la béatitude éternelle, et le genre humain gémissait dans les ombres de la mort et au milieu des plus épaisses ténèbres, misérablement condamné à l’enfer, lorsque pour ouvrir les portes bienheureuses fermées par le péché, le Fils de Dieu descendit du ciel sur la terre, se revêtit de notre chair, se fit humble et petit et se sacrifia sur la croix. Par là il

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Quinzième jour

Le Sang de Jésus-Christ, soulagement des âmes du Purgatoire  Considère, mon âme, qu’on ne peut entrer dans le Paradis, à moins d’être parfaitement purifié de la moindre tache, et qu’après avoir pleinement satisfait à la divine Justice ; rien de souillé ne pouvant entrer dans la bienheureuse Sion. C’est pour cela que Dieu, juste Juge, retient dans le purgatoire les âmes qui ont quitté ce monde imparfaitement purifiées, afin de les admettre après leur purification dans le séjour éternel. Et

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Le Sang très-précieux de Jésus-Christ nous obtient une sentence favorable au jugement particulier  Oh ! combien sont terribles, Seigneur, vos jugements divins ! Vous qui avez trouvé des taches dans les anges eux-mêmes, et devant qui les cieux ne sont pas purs ; Vous qui jugez toute parole oiseuse, hélas ! que deviendrai-je, disait le saint homme Job, quand vous viendrez me juger ? Et moi, misérable pécheur, que ferai-je ? Ah ! je le sais, je le sais, ce

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Le Sang très-précieux de Jésus-Christ adoucit la mort  L’homme craint naturellement la mort ; et si à cette crainte naturelle se joint le souvenir des péchés commis, oh ! combien elle sera plus terrible encore ! Eh bien ! pour dissiper cette crainte, et rendre notre mort douce, nous trouvons un secours admirable dans la dévotion au Sang très-précieux de Jésus-Christ. Notre âme, en considérant Jésus crucifié dont le Sang ruisselle de toute part, conçoit l’espérance du salut, et sent

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Le Sang très-précieux de Jésus-Christ nous fortifie dans le sacrement de l’Extrême Onction  Notre divin Rédempteur prévoyait bien les angoisses, les inquiétudes, les afflictions et les douleurs dans lesquelles se trouvent les âmes au moment de leur séparation d’avec le corps ; il savait bien quels sont leurs besoins au moment de la mort, moment terrible d’où dépend l’éternité. C’est pourquoi Il a voulu assumer sur Lui-même d’amères tristesses et une mortelle agonie ; pendant trois heures continues, Il voulut

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Le Sang précieux de Jésus nous alimente dans la très sainte Communion  Lorsque fut venue l’heure de partir de ce monde et de retourner vers Son divin Père, le tendre cœur de Jésus-Christ ne pouvait se déterminer à laisser Ses disciples orphelins et abandonnés ; et c’est pourquoi, après avoir célébré la Pâque, selon le rite de la loi de Moïse, il institua le saint sacrement de l’Eucharistie, dans lequel Il nous nourrit de Sa propre Chair et de Son

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Dixième jour

Le Sang très-précieux de Jésus-Christ nous purifie dans le sacrement de la Pénitence  Il y avait à Jérusalem une piscine appelée Probatique, qui était entourée de cinq portiques, où étaient des infirmes de toute espèce, attendant la venue de l’Ange du Seigneur, qui mettait les eaux en mouvement, et le premier qui s’y plongeait était guéri. Or cette piscine, disent les saints Pères, était un symbole du sacrement de la Pénitence, formé avec le sang de la Rédemption. L’Église ouvre

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Le Sang très-précieux de Jésus-Christ nous fortifie dans le sacrement de la Confirmation  La vie de l’homme sur cette terre est une guerre continuelle, et il lui faut combattre jusqu’à la mort pour remporter la couronne de la gloire éternelle : « Esto fidelis usque ad mortem, et dabo tibi coronam vitœ », dit le Seigneur à un évêque dans l’Apocalypse. La faiblesse et l’infirmité de la chair nous accompagnent jusqu’au tombeau, les grands dangers sont fréquents, les assauts des

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Huitième jour

Le Sang très-précieux de Jésus-Christ nous purifie dans le sacrement de Baptême  Jésus-Christ, en expirant sur la Croix, venait de consommer le sacrifice de justice et de charité que le divin Agneau offrit pour nous sur cet autel de miséricorde ; un des soldats qui étaient sur le Calvaire prit alors une lance, et frappant le côté sacré de Jésus-Christ, l’entrouvrit et en fit sortir l’eau et le sang, symbole, au dire de saint Augustin, des sacrements qui purifient et

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