
En 1959, moi (le Père Alessio), je fus nommé sacristain par le supérieur du Couvent de Notre-Dame des Grâces.
À cette époque, le Padre Pio célébrait la Sainte Messe à 5h00 du matin. La Sainte Communion n’était pas distribuée pendant cette messe, mais un peu plus tard.
Dès que Padre Pio revenait à la sacristie après la messe, je sortais pour distribuer la Communion aux nombreuses personnes présentes dans l’église.
Il y avait toujours une sorte de précipitation pour être le premier à recevoir la Communion à l’autel, avant d’aller à la petite église où le Padre Pio entendait les confessions.
Un jour, il y avait tant de fidèles que le grand ciboire que je tenais s’était vidé rapidement.
Pendant qu’un autre prêtre continuait à distribuer la Communion, je monta à l’autel pour purifier le calice.
Après avoir retiré les petites particules, j’ai versé un peu d’eau à l’intérieur, bien nettoyé, puis essuyé avec le purificatoire.
Alors que je terminais et m’apprêtais à remettre le couvercle, j’ai vu, à ma droite, une hostie consacrée, suspendue en l’air, tomber dans le ciboire – elle est tombée directement dedans.
J’ai immédiatement tourné la tête vers la droite, mais il n’y avait personne! L’autre prêtre était toujours au bord de l’autel.
J’étais un peu choqué et n’ai rien pu dire. Quand mon frère religieux est revenu, j’ai pris l’hostie consacrée et l’ai déposée dans le ciboire.
Plus tard dans la journée, j’ai raconté cela au Padre Pio. Cela lui rappelait un autre incident similaire, quand un confrère lui avait dit :
« Padre, nos yeux ne sont pas assez bons pour voir les petites particules du Corps Sacré qui tombent pendant la Communion. »
Le Padre Pio répondit : « Que penses-tu que font les anges autour de l’autel ? »
Avec cette remarque, nous comprenons que, peu importe la taille d’une particule qui tombe, les anges sont toujours prêts à la recueillir et à la ramener dans le ciboire.
De: « Envoie-moi ton Ange Gardien » – Frère Alessio Parente