Si nous demandons aux âmes du Purgatoire de prier pour nos intentions et que nous leur promettons notre prière pour elles, peuvent-elles nous aider ?
Padre Pio parlait une fois de cela. Dans un livre qu’il était en train de lire, l’auteur avait écrit que les âmes ne pouvaient pas prier pour nous.
« Il ne pourra jamais me persuader de cela », dit Padre Pio. « J’ai dû mettre ce livre de côté parce qu’il me dérangeait tellement. Il est impossible que les âmes du Purgatoire ne puissent pas répondre à nos prières ».
Le père Agostino, le guide spirituel de Padre Pio, était aussi présent. Il était environ deux heures de l’après-midi et il voulait se rendre dans sa cellule pour se reposer. Il s’arrêta à la porte et dit : « Quoi qu’en disent les autres, nous prierons toujours pour les âmes du Purgatoire et nous obtiendrons certainement quelque chose en retour ».
Le même soir, après l’Angélus, le père Agostino se trouvait à nouveau dans le chœur. Un des pères sortit du chœur et passa devant la chambre du père Agostino. La porte de la chambre était ouverte et la lumière allumée. Le père savait que le bon père Agostino était toujours soigneux et qu’il ne laisserait jamais sa porte ouverte. De plus, personne n’entrerait dans sa chambre sans y être invité. Qui avait fait cela ?
Il regarda à l’intérieur et vit un moine qui priait à genoux devant l’image du Sacré-Cœur.
Ne sachant pas trop ce qu’il venait de voir, il descendit à l’étage où Padre Pio était assis près du feu de cheminée commun. Comme personne d’autre n’était présent, il lui raconta ce qu’il avait vécu. « Va », dit Padre Pio, “va voir si Padre Agostino est toujours dans le chœur”. Père Agostino se trouvait toujours au même endroit. Le prêtre retourna à la cellule du père Agostino et trouva la porte fermée, il n’y avait personne. Quelle drôle d’histoire!
Ce soir-là, les frères discutèrent de l’incident. L’un d’eux dit : « C’est tout à fait clair – c’est la réponse des âmes du Purgatoire – elles prient pour nous ! » Padre Pio confirma en silence par un signe de tête et un sourire.
Cet événement montre la conviction de Padre Pio que les âmes du Purgatoire ne se contentent pas d’entendre nos prières, mais qu’elles peuvent aussi intercéder pour nous. Comptez sur cela et priez vous aussi avec confiance pour elles et pour qu’elles intercèdent en votre faveur.