Menu Close

La Sainte Maison de Lorette

Le sanctuaire de Lorette, situé dans la région italienne des Marches, est un lieu de pèlerinage catholique majeur.

Situé dans la région italienne des Marches, ce lieu de pèlerinage catholique figure parmi les plus importants au monde.  Au cœur de la dévotion se trouve la maison considérée comme le foyer de la Très Sainte Vierge Marie à Nazareth. La Sainte Maison se compose de la partie maçonnée de la maison de la mère de Jésus et se trouve dans la basilique de Lorette.

L’histoire de la Sainte Maison

C’est là que l’Annonciation fut faite à la Vierge Marie et que vécut Jésus. Comme l’ont révélé des fouilles menées dans les années 1955-1960, la maison de Marie de Nazareth était déjà intégrée à une église synagogue au deuxième ou troisième siècle. Plus tard, à partir du cinquième siècle, elle fit en fait partie d’une basilique byzantine. Au douzième siècle, elle fut intégrée à la majestueuse basilique construite par les croisés. Jusqu’à sa destruction, elle fut protégée des conditions climatiques par de multiples interventions.

 Lorsque la Terre Sainte fut occupée par les conquérants musulmans, la petite maison fut sauvée de la destruction en 1291, selon une ancienne tradition, portée par des anges à travers la Méditerranée, et arriva dans la nuit du 9 au 10 décembre 1294 dans la région de Recanati, puis à Lorette, après avoir été d’abord transportée à Trsat, dans l’ancienne Illyrie. Cette tradition est soutenue par les récits historiques et les premiers écrits chrétiens. Pie IX déclara qu’elle avait été transportée « par la volonté divine ».

La maison a toujours été décrite comme un lieu de prière, de miracles et de guérisons, ce qui a très vite établi son importance en tant que lieu de pèlerinage.

 Des découvertes archéologiques ont également été faites.

Les origines de la Sainte Maison ont fait l’objet de recherches approfondies au fil des siècles. Les découvertes archéologiques ont permis d’établir l’origine de Nazareth et soutiennent la tradition.

1. Matériaux et construction

Les archéologues ont constaté, lors de fouilles menées entre 1962 et 1965, que les pierres de la maison étaient constituées d’un calcaire typique de la région de Galilée. La composition du mortier correspond également à ce type de construction, courant en Palestine à l’époque de Jésus. Ces matériaux n’étaient pas utilisés en Italie à l’époque médiévale, ce qui indique que la maison provient effectivement du Proche-Orient.

2. Caractéristiques des pierres de Nazareth

De nombreuses pierres, en particulier celles situées dans la partie supérieure des trois murs, présentent une surface, voire des motifs à chevrons, caractéristiques du style nabatéen que l’on retrouve également en Palestine. Des graffitis portant des inscriptions et des signes paléochrétiens ont été découverts sur une soixantaine de pierres, en grec, en latin et en hébreu,

semblables à ceux des chrétiens de Judée trouvés en Terre Sainte et à Nazareth même. Ces graffitis constituent donc le « signe d’origine » des pierres de la Sainte Maison de Nazareth.

3) Comparaison avec Nazareth

Un autre argument fort en faveur de l’authenticité est la comparaison avec les découvertes archéologiques de Nazareth. Les dimensions de la Sainte Maison de Lorette correspondent exactement à celles des vestiges des fondations découvertes à Nazareth, qui ont été identifiées comme faisant partie de la maison originelle de Marie.

4) Absence de fondations

La Sainte Maison de Lorette n’a pas de fondations propres, mais elle est située sur une voie publique, comme si elle avait tout simplement été posée sur le sol. Grâce à une construction ingénieuse et à un mur en briques appelé « dei recatanesi », elle a aussitôt été protégée. La partie inférieure des trois murs d’origine a été construite avec des matériaux et des techniques typiquement palestiniens, tandis que les parties ajoutées pour les rendre plus appropriées à la dévotion ont été réalisées en briques locales. Cette caractéristique inhabituelle renforce la tradition dévote selon laquelle les anges ont transporté la maison.

Signification spirituelle et historique

Les résultats des recherches scientifiques viennent compléter la signification spirituelle de ce lieu saint et renforcent la foi de nombreux pèlerins.

Le sanctuaire aujourd’hui

Le sanctuaire de Lorette se compose d’une imposante basilique qui entoure la Sainte Maison. Le lieu abrite de nombreuses œuvres d’art et témoignages de foi. Chaque année, de nombreux pèlerins du monde entier s’y rendent pour prier devant la Sainte Maison, y recevoir les sacrements, y trouver un renouveau spirituel et y implorer la protection de la Mère de Dieu. Le sanctuaire est également une destination importante pour les jeunes qui s’inspirent de Marie comme modèle.

 Le pape Jean-Paul II a surnommé le sanctuaire « la maison de la famille », soulignant ainsi l’importance centrale de la famille dans la foi chrétienne. Ce point est d’ailleurs très important dans la société actuelle.

Notre-Dame de Lorette est célébrée le 10 décembre de chaque année et incite tout particulièrement « les familles, les jeunes, les religieux et les religieuses, à imiter les vertus de celle qui a été disciple parfaite de l’Évangile, la Vierge Marie qui, en concevant le chef de l’Église, nous a également accueillis chez elle »

Le Sanctuaire de Lorette et la Maison Sainte sont un lieu unique où le ciel et la terre sont liés de manière particulière, en signe de l’incarnation du Christ et de l’intercession de la Très Sainte Vierge Marie.

Voici le lien vers le site web du sanctuaire pour les personnes intéressées :

Santuario Pontificio della Santa Casa di Loreto

Découvrez aussi: