Menu Close

Adoration du Très Saint Sacrement

De la vertu de religion, l’adoration est l’acte premier. Adorer Dieu, c’est le reconnaître comme Dieu, comme le Créateur et le Sauveur, le Seigneur et le Maître de tout ce qui existe, l’Amour infini et miséricordieux.

« Tu adoreras le Seigneur ton Dieu, et c’est à lui seul que tu rendras un culte » (Lc 4,8) dit Jésus, citant le Deutéronome (Dt 6,13).

Adorer Dieu, c’est, dans le respect et la soumission absolue reconnaître le « néant de la créature «  qui n’est que par Dieu. Adorer Dieu, c’est comme Marie, dans le Magnificat, le louer, l’exalter et s’humilier soi-même, en confessant avec gratitude qu’Il a fait de grandes choses et que saint est son nom (cf. Lc 1,46-49). L’adoration du Dieu unique libère l’homme du repliement sur soi-même, de l’esclavage du péché et de l’idolâtrie du monde.

(CEC 2096, 2097)

Lorsque l’Ange du Seigneur est apparu à Fatima aux trois petits bergers, tenant dans sa main un calice avec la Sainte Eucharistie, il se prosterna à genoux, le visage contre terre, et invita les enfants à répéter avec lui cette prière :

« Mon Dieu, je crois, j’adore, j’espère et je Vous aime ! Je demande pardon pour tous ceux qui ne croient pas, n’adorent pas, n’espèrent pas et ne Vous aiment pas. » (3 fois)

L’Ange leur enseigna également :

« Ô Très Sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit, je Vous adore profondément. Je Vous offre le très précieux Corps, Sang, Âme et Divinité de Jésus-Christ présent dans tous les tabernacles du monde, en réparation des outrages, sacrilèges et indifférences par lesquels Il est offensé. Par les mérites infinis du Sacré-Cœur de Jésus et du Cœur Immaculé de Marie, je demande la conversion des pauvres pécheurs ».

Puis, se relevant, prenant le calice, il dit :

« Prenez et mangez le Corps de Jésus, horriblement outragé par les hommes ingrats. Réparez leurs fautes et consolez le Cœur de votre Dieu. »

Efforçons-nous de répondre aux plaintes de l’Ange, faites avec tant de tendresse et d’insistance, en recevant Jésus fréquemment avec une âme pure, en Le visitant et en Lui tenant compagnie. Car Jésus eucharistique se trouve dans de nombreuses églises, seul et abandonné, comme au Jardin des Oliviers.

À chaque visite au Très Saint Sacrement, Padre Pio priait ainsi :

« Seigneur Jésus-Christ, qui, par Amour pour les hommes, demeurez nuit et jour en ce Sacrement, attendant, appelant, accueillant tous ceux qui viennent Vous visiter, je crois que Vous êtes réellement présent dans ce Tabernacle ; je Vous adore, abîmé que je suis dans mon néant, et je Vous remercie pour tant de grâces que Vous m’avez faites, spécialement de Vous y être donné à moi, de m’avoir donné pour avocate Marie, Votre très sainte Mère, et de m’avoir appelé à Vous visiter dans cette église. Je salue aujourd’hui votre Cœur adorable, et j’entends Le saluer pour une triple fin :

 premièrement, en remerciement pour ce don magnifique ;

deuxièmement, en compensation de toutes les injures que Vous font vos ennemis dans ce Sacrement ;

troisièmement, j’entends, par cette visite, Vous adorer en tous lieux de la terre, où votre Présence eucharistique est le moins révérée et le plus abandonnée.

Mon Jésus, je Vous aime de tout mon cœur, je regrette d’avoir, par le passé, tant de fois offensé Votre bonté infinie. Je me propose avec Votre grâce de ne plus Vous offenser à l’avenir, et, pour le présent, malgré ma misère, je me consacre entièrement à Vous ; je renonce à ma volonté et je Vous la donne tout entière ainsi que mes affections, mes désirs et tout ce qui m’appartient. Faites désormais de moi et de mes biens tout ce qu’il Vous plaira. Je ne demande et ne désire que Votre saint Amour, la persévérance finale et le parfait accomplissement de Votre volonté. Je Vous recommande les âmes du purgatoire, spécialement celles qui ont été les plus dévotes au Saint Sacrement et à la très Sainte Vierge. Je Vous recommande aussi tous les pauvres pécheurs.

 J’unis enfin, ô mon Sauveur, toutes mes affections à celles de votre Cœur adorable et je les offre ainsi au Père Eternel, Le priant de les accepter et de les exaucer pour Votre Amour. Ainsi soit-il. »

Cher lecteur,

Ressentez-vous le besoin d’un guide spirituel pour vous rapprocher de Dieu et fortifier votre foi ?

De nombreuses âmes ont découvert que Padre Pio touche les cœurs d’une manière mystérieuse, apportant lumière et réconfort même dans les moments les plus sombres. Son image bénite est bien plus qu’une simple représentation – elle est un rappel tangible de sa présence et de son intercession puissante.

Recevez dès aujourd’hui une image bénite de Padre Pio et placez-la chez vous. Laissez sa sagesse et sa prière vous accompagner sur votre chemin de foi.