Menu Close

Premier jour

Les victoires que Jésus-Christ a remportées par l’effusion de son précieux sang

Vaincue et enchaînée par l’ennemi infernal, la malheureuse humanité gémissait dans les ombres de la mort ; d’elle-même elle ne pouvait se relever du triste état où elle était tombée, ni vaincre l’horrible ennemi qui, au moyen du péché, l’avait rendue son esclave ; ce n’était donc que du ciel que les pauvres mortels attendaient ce puissant vainqueur de l’enfer et de la mort qui seul pouvait les délivrer, lorsqu’enfin, les temps étant accomplis, Jésus parut dans le monde pour triompher de toutes les puissances des ténèbres, et arracher la misérable humanité au joug tyrannique qui l’opprimait. « Il partit en vainqueur et pour vaincre. » (Ap 6,2) Et comment y est-il parvenu ? Ah ! ne le sais-je pas ? Mon Jésus, cette victoire, Vous ne la devez qu’à l’effusion de Votre très précieux Sang, dont vous avez répandu les prémices huit jours après Votre naissance, pour le verser plus tard jusqu’à la dernière goutte sur l’autel de la Croix ; c’est par là que Vous avez triomphé de l’enfer et de toutes les puissances des ténèbres. 

Considérez en outre, ô mon âme, comment Jésus avec ce sang nous a armés pour le combat. Notre vie sur la terre est une guerre continuelle : “Le sort de l`homme sur la terre est celui d`un soldat” (Jb 7, 1). Nous avons à combattre contre un monde trompeur qui, avec ses vanités et ses illusions, cherche à nous séduire et nous faire tomber dans ses lacs ; nous avons à vaincre une chair rebelle qui fait à l’esprit une guerre incessante ; nous avons à terrasser un dragon infernal qui, pareil à un lion furieux, cherche toujours à nous dévorer. Comment donc pourrons-nous vaincre ces ennemis si puissants et si terribles, comment chaque jour remporter d’aussi difficiles victoires, à moins de nous être prémunis de ce Sang précieux, ce Sang qui nous rendrait terribles à l’enfer tout entier déchaîné contre nous? Comprenons la nécessité de réveiller en nos cœurs une fervente dévotion envers le gage de notre Rédemption et la cause de nos victoires, et de mettre en lui la plus vive confiance du triomphe. « Par ce signe tu vaincras », fut-il dit au grand empereur Constantin, lequel, par la vertu du signe adorable de la Croix, devait dissiper les innombrables armées de ses ennemis. Eh bien, nous aussi, nous saurons vaincre par la vertu de Cette croix très-sainte, arrosée du Sang de l’Agneau immaculé ; nous célébrerons les plus glorieux triomphes sur tous nos ennemis ; et il nous arrivera ce qui est dit dans l’Apocalypse 12, 11: « Ils ont vaincu le dragon par le sang de l’Agneau. » 

Colloque 

O Jésus tout-puissant, qui avez complètement triomphé du dragon mauvais, qui l’avez enchaîné par l’effusion de votre Très Précieux Sang, et qui avez encore préparé pour nous de puissantes armes pour les combats continuels de cette misérable vie; quelle confiance vous réveillez aujourd’hui dans nos cœurs assurés du triomphe et à l’épreuve de la crainte ! Vous êtes le bras tout-puissant de votre divin Père, qui nous donne la victoire en vertu des mérites de Votre Sang répandu pour nous ; c’est là que nous devons prendre de la force et du courage pour vaincre le dragon infernal dont on triomphe par vous. “Ils l’ont vaincu [le grand dragon] à cause du sang de l’agneau” (Ap 12, 11). Oh ! qu’on est bien tout auprès de votre Croix ! quel bonheur d’arroser son âme de Votre Sang divin, de l’y plonger tout entière ! C’est lui qui nous fortifie dans les tentations, et nous fait acquérir cette couronne de gloire immortelle que Votre amour nous tient prête dans le ciel. 

Exemple 

On connaît ce trait de la vie de saint Edmond, qui, tenté et tourmenté par le démon, s’arma courageusement, pour combattre, des mérites du Sang de Jésus-Christ, et ayant adjuré le démon, au nom de la Passion et du Sang de Jésus-Christ, de confesser ce qu’il craignait le plus, celui-ci lui répondit: « Ce que tu viens de nommer, c’est-à-dire le Sang Très Précieux de Jésus-Christ. » Tant est vraie cette assertion de saint Jean Chrysostome, que ce Sang tout-puissant met en fuite les démons. (Vie de saint Edmond). 

Prière jaculatoire : Père éternel, je Vous offre le Sang de Jésus-Christ pour le rachat de mes péchés et les besoins de Votre Église. 

Découvrez aussi: