
Dans la vie de Padre Pio de Pietrelcina, nous pouvons constater une forte union avec Dieu et le ciel. Il peut nous sembler difficile d’imaginer pouvoir vivre notre foi de cette façon, mais l’humble père peut nous servir de grand modèle et d’enseignant pour approfondir notre vie de foi.
Le 2 octobre est la fête des anges gardiens. Les anges sont des médiateurs entre Dieu et nous, car ils voient Dieu. Nos anges gardiens nous sont attribués par Dieu. Padre Pio rappelait souvent à ses protégés que l’ange gardien joue un rôle important dans la vie spirituelle de chaque croyant. Dès son plus jeune âge, lui-même faisait l’expérience de la présence de son ange gardien.
Il encourageait ses disciples à prier leurs anges gardiens. Il enseignait que ces anges sont toujours proches de nous et peuvent nous aider à connaître la volonté de Dieu. Il les voyait non seulement comme des protecteurs contre le mal, mais aussi comme une aide pour notre vie spirituelle.
Il disait ainsi :
« Ayez un grand respect pour votre ange gardien. C’est lui qui vous soutient sans cesse dans votre détresse et qui vous garde en tout danger du corps et de l’âme ».
« Invoquez souvent votre ange gardien ! Dans les tentations, dans l’obscurité, dans les difficultés. Il vous protégera toujours ».
« Votre bon ange gardien prend soin de vous ; il ne vous laisse jamais seul. Il est votre ami fidèle et sincère, même si vous ne le voyez pas ».
« Comme il est réconfortant de savoir qu’un esprit invisible, si pur et si noble, reste toujours à nos côtés, depuis le moment où nous naissons jusqu’à notre dernière heure ».
« Notre ange gardien est notre ami, notre frère et notre guide. Il ne nous abandonnera jamais, et nous devrions lui confier notre cœur ».
Les paroles du Padre Pio sur les anges gardiens nous donnent de précieux conseils pour notre vie quotidienne :
Savoir que nous avons un ange gardien nous rappelle que nous ne sommes jamais seuls. Tout comme Padre Pio voyait son ange comme un compagnon permanent, nous pouvons nous aussi croire que Dieu nous accompagne et nous protège toujours à travers ses anges.
Dans un monde plein d’agitation, nous pouvons retrouver la paix intérieure en faisant confiance à notre ange gardien. Cet ange est une aide pour rester proche de Dieu et fidèle dans notre vie de prière.
Prenons également au sérieux la proposition de Padre Pio : « Envoie-moi ton ange gardien », lorsque nous sommes dans le besoin et que nous avons besoin de son intercession !