
La Chandeleur, également connue sous le nom de fête de la Présentation du Seigneur, est célébrée le 2 février, soit 40 jours après Noël. Cette fête relie plusieurs éléments théologiques et liturgiques entre eux dans l’histoire du salut et de Marie.
Origine biblique
Elle trouve son origine dans l’évangile de Luc (Lc 2,22-40) ; selon la loi de Moïse, tout garçon premier-né devait être consacré au Seigneur (cf. Ex 13,2). La loi prescrit également la purification rituelle de la mère après la naissance d’un enfant (Lv 12,2-8). Marie et Joseph ont donc amené l’enfant Jésus au temple afin d’y accomplir l’offrande prescrite. Sur place, ils rencontrèrent le vieillard Siméon, qui reconnut Jésus comme le Messie promis, ainsi que la prophétesse Anne, qui loua Dieu et parla de l’enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem.
Le chant de louange de Siméon, le Nunc dimittis (ou « Maintenant, Seigneur, tu laisses ton serviteur se séparer en paix, comme tu l’as dit »), montre que le Christ est la gloire d’Israël et la lumière pour éclairer les païens. Dans de nombreuses paroisses, la célébration de la Chandeleur commence par une procession de lumières. Les fidèles portent des bougies bénies auparavant, rappelant ainsi les paroles de Siméon. C’est ainsi que vient le nom populaire de « Chandeleur ».
Ces cierges bénis sont emportés et conservés à la maison, où ils sont pour nous un signe de notre foi et de la protection que nous recevons de Dieu.
Signification liturgique
La Chandeleur marquait également la fin du cycle des fêtes de Noël, car la présentation de Jésus au temple est étroitement liée à l’incarnation divine. L’enfant né à Bethléem est désormais révélé au public comme la véritable lumière du monde.
Célébrée dans l’Église depuis le Ve siècle, cette fête s’appelait à l’origine « Hypapante » (du grec « hypapante », signifiant « rencontre »), en référence à la Sainte Rencontre entre le petit Jésus et Siméon. Plus tard, elle est connue en Occident sous le nom de « Purificatio Mariae » (Purification de la Bienheureuse Vierge Marie) et reçoit son nom actuel dans le cadre de la réforme liturgique après le concile Vatican II : Présentation du Seigneur.
Lien avec Marie
Cette fête met en valeur la Sainte Famille, en particulier la Mère de Dieu, car elle nous parle de l’humilité et de l’obéissance de Marie aux commandements de Dieu. La mère de Jésus s’est soumise à la loi de la purification, même si, en tant que Mère du Fils de Dieu, elle était sans péché et n’était pas impure. Elle a fait confiance à Dieu, et nous montre ainsi l’exemple d’une confiance entière en Lui, sous son manteau maternel.
Coutumes et traditions
Dans de nombreuses régions, des coutumes populaires étaient liées à la Chandeleur. Elle était considérée comme un tournant dans le cours de l’année, car les jours s’allongent sensiblement, symbolisant la lumière croissante du Christ. Dans le calendrier agricole, c’était également le jour où les domestiques changeaient d’emploi et où de nouveaux contrats de travail étaient conclus.
Dans l’église domestique, il était courant d’allumer des bougies ce jour-là et de se confier à la Vierge. Dans beaucoup de maisons, cette tradition est encore respectée de nos jours.
Les cierges bénis peuvent nous rappeler que nous devons porter la lumière du Christ dans le monde et être un témoignage vivant de la foi au quotidien.
Prenons le temps de réfléchir au mystère de la Lumière de Jésus-Christ qui brille dans les ténèbres et éclaire le monde. La Mère de Dieu nous apporte cette espérance, elle nous apporte son Fils.
Puissions-nous, comme la Sainte Famille, vivre notre foi avec humilité et confiance, dans la paix de Dieu.
Prière pour la Chandeleur :
Seigneur Jésus-Christ, tu es la lumière qui éclaire les ténèbres. Nous te remercions pour ta présence dans nos vies et te demandons d’illuminer nos cœurs afin que nous puissions porter ta lumière dans le monde. Accorde-nous l’esprit d’abandon et de confiance, comme l’a vécu la Sainte Famille. Amen.