20 ANS AVEC BEAUCOUP DE BRUIT
Pourquoi Padre Pio est le saint de notre temps
"Je ferai plus de bruit après ma mort que pendant ma vie."
“Je ferai plus de bruit après ma mort que pendant ma vie.”
Il y a 20 ans, le 16 juin 2002, un dimanche ensoleillé de juin, le pape Jean-Paul II l’a canonisé, accomplissant ainsi cette prophétie de manière éclatante.
Dans un monde marqué par des conflits, fruits du péché, où abondent de nombreuses erreurs sur la connaissance de Dieu, règnent d’innombrables maux.
Des maux tels que l’occultisme, l’adultère, le sang, le crime, le vol, la fraude, la corruption, l’infidélité, la rébellion, le parjure, la persécution du bien, l’impureté des âmes, les déviations sexuelles, les infidélités conjugales, l’impudicité, etc. (cf. Sagesse 14,22-26) se répandent de manière effrayante.
Pour sauver les âmes, Dieu nous a fait, comme il y a 2000 ans, un don merveilleux.
Saint Pio de Pietrelcina est un cadeau de Dieu pour les hommes du vingtième siècle, afin qu’ils continuent à croire en Lui, car il est impossible de s’approcher de sa personne avec une attitude simple et sans préjugés et de rester indifférent.
Il y a trois raisons qui nous amènent à cette conviction et à l’avis que le Père Pio est le Saint de notre temps.
1. Père Pio: inexplicable pour tous, mais merveilleux!
Père Pio étonne tout le monde: croyants et non-croyants. Car si ce n’est pas la grâce de Dieu, comment était-il possible que cet homme, que beaucoup dans notre entourage connaissaient personnellement, ait pu accomplir des choses si extraordinaires?
Il a visité tous les coins du monde sans quitter son monastère, il a volé pour sauver sa ville des bombardements, il a accompli des guérisons et des miracles inédits dans l’histoire de l’Église, il a converti des incroyants de toutes sortes sans prêcher…
Ces choses et bien d’autres étonnantes, il les a faites presque quotidiennement pendant plus de 50 ans!
On peut comprendre le malaise d’une partie de la pensée moderne—enfant des Lumières—face à la figure d’un “pauvre moine” qui n’est certainement pas un intellectuel et à qui sont attribués des “pouvoirs” surnaturels, une guérison directe, parfois à distance, ou même la bilocation et la lecture de conscience.
En saint Pio de Pietrelcina se révèle, à la confusion des incroyants et des rationalistes, une puissance qui n’est pas celle de la science moderne tant vantée.
La science moderne ne peut ni expliquer ni nier les phénomènes accomplis par le Saint Père Pio, mais seulement accepter leur relative “impuissance” en se déclarant incapable d’expliquer les miracles qui se sont produits en si grand nombre.
2. Père Pio, signe de contradiction.
Plus que les miracles qu’il a accomplis, c’est cependant la provocation qu’il représente pour les hommes et les femmes au sein et en dehors de l’Église qui fait de Père Pio un Saint de notre temps.
À une époque où les valeurs de l’Évangile sont remises en question de toutes parts, y compris par des membres de l’Église, le Père Pio se tient comme un signe de contradiction.
Avec un courage prophétique, le saint Pio de Pietrelcina refuse d’adapter son message aux valeurs de l’époque moderne, mais il s’accroche au contraire à la doctrine catholique traditionnelle, sans faire de concessions.
Face aux modes modernes, il prêche la modestie chrétienne; face aux divorces et à “l’institutionnalisation de l’adultère” (partenariats civils), il défend l’indissolubilité du mariage; il condamne sans peur l’avortement et rappelle aux mariés qui refusent la vie qu’ils sont appelés à “avoir autant d’enfants que Dieu leur envoie”.
Sans craindre de paraître démodé ou antipathique, le Saint Père Pio agit dans la vie et maintenant aussi dans l’éternité comme un chirurgien courageux, toujours prêt à utiliser le “scalpel” de sa rigueur si cela sert à éradiquer les maladies morales de ceux qui viennent à San Giovanni Rotondo (et parfois même de ceux qui l’appellent de loin, en se rendant lui-même à eux), une fois pour toutes et pour toujours.
3. Père Pio: l’Évangile devenu vivant en sa personne.
Dans notre monde, qui devient de plus en plus sourd aux appels de l’Esprit Saint et de plus en plus hostile au christianisme, la vie du Père Pio est un appel au message de l’Évangile du Christ, basé sur la confiance en Dieu, la prière, le dévouement de soi et le service du prochain.
Le secret de son “clientèle” toujours croissante réside dans l’attraction du message du Christ, que chaque chrétien est appelé à proclamer :
“Nous, nous prêchons un Christ crucifié, scandale pour les Juifs, folie pour les païens, mais pour ceux qui sont appelés, qu’ils soient juifs ou grecs, Christ, puissance de Dieu et sagesse de Dieu.” (1 Corinthiens 1,23ff)
Le Saint Père Pio n’avait pas besoin de paroles rhétoriques, il a vécu cinquante ans “crucifié”, avec des stigmates aux mains, aux pieds, à l’épaule droite et au côté, qui saignaient quotidiennement.
Une telle souffrance morale et physique était un moyen infaillible pour libérer de nombreuses âmes des chaînes de Satan. Pour cette raison, il passait parfois dix-huit heures d’affilée au confessionnal.
Y a-t-il une prédication plus éloquente que la vie? Avec le Saint Pio de Pietrelcina, la vérité inébranlable de l’ancien proverbe latin “Verba movent exempla trahunt” (les mots instruisent, les exemples entraînent) a pris forme.
Sa vie et son témoignage avaient (et ont) un bon effet de contagion: Personne ne le quittait tel qu’il était venu. Chacun le quitte changé.
Les moins zélés prenaient conscience de leur tiédeur et retrouvaient, après la confession, la prière et la pénitence.
Pas rarement (beaucoup d’entre eux ont été documentés par ses biographes) les pécheurs endurcis et même les incroyants étaient touchés par la grâce et devenaient de courageux témoins du Christ crucifié.
Et selon sa promesse: Il continue de faire “du bruit”, c’est-à-dire, il continue, même après son retour au Père. Car la présence et le message du Père Pio, qui est un écho du message de Jésus-Christ, est aujourd’hui plus vivant que jamais.
PÈRE PIO
Famille des protégés de Père Pio
Devenez dès maintenant membre de la famille des protégés de Père Pio. Avec votre don mensuel, vous contribuez à la diffusion de la dévotion au saint Père Pio. De plus, vos intentions seront incluses dans jusqu’à 60 messes célébrées annuellement pour les membres. Veuillez choisir votre don mensuel :